La première grande finale internationale du Concours Codi-Zouk vendredi 18 Août sur la savane de Fort-de-France, a tenu toutes ses promesses.
La team-Zouk, Jean-Marc Templet, Patrick Andrey et le chorégraphe Moïse Rippon ont enfin vu la concrétisation de ce projet Codi-Zouk.
Un spectacle fort en symboles avec la participation du grand Ballet de Martinique (dirigé par Suzon Sainte-Rose et Léandre Moreau) qui a présenté au public plusieurs tableaux : biguine, mazurka et bèlè. Preuve que les organisateurs n’ont pas oublié le fondement de nos danses.
La présence de Jean-Philipe Marthély en coulisses acclamé par des milliers de spectateurs, gage d’une reconnaissance d’un chanteur qui a donné à ce rythme une dimension internationale avec Kassav'.
Sur la scène, le jury international présidé par le chorégraphe Moïse Rippon, avec des personnalités du monde artistique Jess Mendès (Réunion), Monique Assouvie, Corinne Jean-Marie Yokessa.
5 couples en compétition pour le trophée Jean-Philippe Marthély
Paris a été le premier couple à se présenter sur scène. Le couple a épaté le public, tout comme la Réunion, la Martinique, le Togo et la Guadeloupe. Les danseurs ont transmis la joie de vivre, des émotions, l’élégance artistique à travers plusieurs thématiques : le Zouk Love, le New wave, le Classique, l’Rn’B, le zouk "Saucisson", le Chiré, le Zouk carreau.
Le Togo épate le public
Dès son premier passage, le couple du Togo séduit le public avec la musique choisie, et son élégance artistique. "On a eu l'impression qu'ils sont nés au pays du Zouk", s'étonne un spectateur.
Après le passage de la Guadeloupe et du grand ballet de Martinique, l'organisation impose un titre de Kassav' ce qui permet de voir les capacités de création de chaque compétiteur. Les talents se sont décuplés. Le jury a eu fort à faire. La première place est revenue à Eury et Jojo du Togo.