Sur le terrain, ils seront près de 300 hommes du 33e RIMa déployés sur 4 communes du nord du territoire. Carbet, Saint-Pierre, Fond-Saint-Denis et le Morne-Rouge sont en effet le théâtre de cet exercice annuel "pour garantir la sécurité des citoyens en cas de crise à l’étranger".
Cette opération vise à entraîner les "marsouins" à des opérations complexes, incluant manœuvres amphibies, contrôle de zone et évacuation de ressortissants dans un scénario fictif.
Une cinquantaine de véhicules sont également mobilisés sur les différents sites, jour et nuit.
Ces compétences sont essentielles pour garantir la sécurité des citoyens en cas de crise à l’étranger. En parallèle, l'entraînement permettra de renforcer l'interopérabilité du 33e RIMa avec les composantes aériennes et maritimes des forces armées Aux Antilles (FAA), tout en mettant en valeur le savoir-faire des unités engagées.
Ministère des Armées et des Anciens Combattants
Mission du Régiment d'Infanterie de Marine
Le 33e RIMa a marqué l'histoire dès son baptême du feu en Champagne en novembre 1914. Dissous en 1919 et recréé en 1939, "il a joué un rôle héroïque lors de la campagne de France en 1940". Renaissant en 1961 en Martinique, "il est devenu le régiment emblématique des Antilles, conservant son rôle vital dans la région".
Le 33e RIMa assume des missions variées, de la protection et assistance permanentes aux Antilles à la projection de renforts en Guyane, dans le cadre de l'opération HARPIE. Il intervient ponctuellement à l'aéroport de Fort-de-France dans le cadre de l'opération SENTINELLE et peut être déployé en urgence dans toute la Caraïbe pour des missions militaires ou de secours aux populations. Son engagement s'étend également à des missions internationales, comme l'assistance aux Bahamas après le passage de l'ouragan Dorian en 2019.
défense.gouv.fr
"Un rôle clé"
Avec une garnison forte de plus de 400 hommes, le 33e RIMa dispose de capacités opérationnelles en terrain montagneux, tropical, et humide. "Il joue un rôle clé dans la souveraineté de la France, l'assistance aux populations en cas de catastrophes naturelles, et la coopération régionale" s’enorgueillit l’armée de terre.