La transformation de l'aérogare du Lamentin se poursuit. En 2019, la défaillance d’une des sociétés initialement attributaire de ce marché d’extension, avait conduit le directoire de la SAMAC à interrompre le chantier et à relancer un appel d’offre pour le volet construction.
Pedro Monnerville & Guy Etienne •
Ce projet d'extension a été initié en 2015 par la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire dans le cadre de sa stratégie de modernisation des infrastructures aéroportuaires, "visant à assurer la pérennité de cet outil indispensable à l’attractivité du territoire".
L’extension de l’aérogare passagers, projet phare de cette stratégie, s’inscrit dans un contexte évolutif à la fois des normes réglementaires et des attentes des passagers et compagnies aériennes.
Classé à ce jour 13e aéroport de France et 3e en Outre-mer, la plateforme entend poursuivre son développement, en s'ouvrant à de nouveaux marchés émetteurs à fort potentiel (USA, Allemagne, Canada) et à de nouveaux segments, à l'instar de la croisière tête de ligne laquelle génère chaque saison, un flux important de touristes en transit.
Les futurs aménagements tiennent compte également de l'apport des dessertes régionales.
Une aérogare "plus moderne et plus fonctionnelle"
Le nouveau terminal passagers est "conçu pour répondre aux attentes des clients" affirme la direction de l'infrastructure.
C’est globalement 20 000 m2 de surfaces additionnelles, des deux côtés du bâtiment actuel.
À titre d’exemple, entre Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, ce sont plus 400 000 passagers qui circulent par an. Cette surface sera notamment équipée d’un accès direct à l'espace longs courriers.
Avec ces travaux, l'aérogare qui accueille en moyenne un peu plus de 2 millions de passagers actuellement, espère doubler son trafic. Ce programme de modernisation du terminal passagers qui représente près de 35% de l'enveloppe globale (170 millions d’euros), devrait s'achever à l'horizon 2022.