Le ministre de l'Outre-mer se félicite de l'expression de la solidarité nationale qui s'illustre par le renfort de 270 soignants et 60 sapeurs-pompiers venus de toute la France. Ils sont à pied d'oeuvre depuis mercredi 11 août 2021. Ils sont répartis sur les deux territoires les plus durement touchés par la 4e vague de coronavirus.
Aux Antilles, la situation est extrêmement tendue et elle continue de s’aggraver. En Guadeloupe, le taux d’incidence a dépassé 1900, on s’attend à une vague de décès inédite. Il faut casser cette courbe, ce sont les mesures de confinement qui le permettront. https://t.co/Gf9bpcMZ8C
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) August 11, 2021
"Les moyens de l'État sont là mais la responsabilité individuelle est indispensable", soutient le ministre. Il fait allusion au faible nombre de personnes vaccinées.
Les scientifiques rappellent que la majorité des patients hospitalisés, en réanimation ou qui décèdent, ne sont pas vaccinés. Sébastien Lecornu en profite pour condamner ceux qu'ils qualifient de "menteurs" sur les réseaux sociaux quant à la faiblesse de la vaccination en Martinique et Guadeloupe.
(Re)voir l'émission spéciale sur Guadeloupe la 1ère et Martinique la 1ère. Sébastien Lecornu est interrogé par Jérôme Boecasse.