Festival Outre-mer de Montceau-les-Mines : Isabelle Kancel met à l'honneur l'œuvre de l'écrivain martiniquais Raphaël Confiant

Un extrait de la pièce au théâtre de l'embarcadère à Montceau les Mines ©Daniel BETIS
Le 15e festival Outre-mer de Bourgogne, organisé par les "Amis des Antilles" a mis en lumière, la pièce de théâtre "Stéphanie St Clair, Reine de Harlem" écrite par le Martiniquais Raphaël Confiant dans une scénographie d'Isabelle Kancel.

L’ouverture artistique du 15e festival Outre-mer (5 au 18 mai 2024) organisé par l'association des Amis des Antilles a réalisé un coup de maître avec la présentation au théâtre de l'embarcadère, à Montceau-les-Mines de la pièce "Stépahie St Clair, Reine de Harlem" de Raphaël Confiant, jouée et mise en scène par Isabelle Kancel.

Un one woman show signé Isabelle Kancel

Un jeu d’acteur qui magnifie la pièce

Avec aisance, Isabel Kancel présente une histoire hors du commun, le destin singulier de Stéphanie St Clair. Une épopée qui débute au Vauclin, se poursuit à Fort-de-France, puis à Marseille avant d’atterrir à New York.

Une femme qui souffre de la défiance des noirs, du mépris des blancs, violée par le Ku Klux Klan, elle devient chef de gang en quête d’une vie meilleure.

En Madame Queen, Isabelle Kancel enveloppée de son manteau de fourrure incarne bien le personnage. À travers sa performance, elle soulève les questions cruciales de déracinement, d’intégration et d’identité.

Isabelle Kancel nous parle de ce défi de jouer le rôle de Stéphanie St Clair ©Daniel BETIS

La comédienne dans un one woman show stupéfiant, cristallise tous les combats menés par cette femme : défense des noirs, des pauvres, des exilés, combat pour la dignité.

Ce voyage narratif apprécié des spectateurs à l'actrice lui permet de jouer la cheffe de gang à 20 ans, 40 ans, 60 ans et 80 ans.

Chaque séance a entraîné des discussions offrant aux uns et aux autres de découvrir l'auteur, le personnage, la comédienne et la culture antillaise.

La comédienne Guadeloupéenne Isabelle Kancel sur scène