Notre rubrique Fondok est au Vauclin cette semaine à la rencontre d'hommes et de femmes qui dans le quotidien contribuent au développement ou à la conservation du patrimoine de la Martinique dans les domaines artistiques, culinaires et touristiques.
Aujourd'hui, c'est Patrick Vallée qui est mis à l'honneur. Il dessine depuis son tout jeune âge. Après son service militaire il participe en 1990 à un stage d’artisanat d’art dans la ville du Saint Esprit. A cette occasion il découvre le travail du bambou, du coco, du bois, et apprend aussi les différentes techniques comme la gravure, la pyrogravure, et la peinture.
Patrick Valée tombe alors amoureux de la calebasse un matériau qui nourrit son imagination. Il réalise des "kwi", des coupes à fruits avant de se consacrer aux lampes à pétrole. Il trouve le procédé pour garantir une bonne étanchéité. Cela fait maintenant plus de 30 ans qu’il crée des lampes en fonction de la taille, de la couleur de la calebasse. Ses réalisations sont complétées de gravures et de pyrogravures pour les magnifier.
Ses créations ont déjà voyagé à travers le monde avec des touristes notamment jusqu’en Australie ou au Japon.