Fondok aux Trois-Îlet : le boucher Ambroise Terrine revient au pays auréolé d'une bonne expérience

Fondok aux Trois-Ilets : Ambroise Terrine ©Martinique la 1ère
Ambroise Terrine est un jeune Boucher passionné. Il est de retour au pays après avoir exercé à Cannes dans le sud de la France, à Paris et en Australie.

Ambroise Terrine vient d’ouvrir sa boutique. Il veut valoriser la bonne viande locale. Le trentenaire est fils d’agriculteur à qui on a inculqué l’amour de la terre et des bêtes.

Ambroise a d’ailleurs commencé sa carrière comme technicien d’élevage avant de s’orienter vers la boucherie. Après des expériences à l’étranger, l’appel du pays a été plus fort avec l’envie d’avoir son propre commerce.

Ambroise Terrine et son cousin Jeff Lung-Fou Afau, respectivement boucher et éleveur.

Ambroise n’est pas parti seul dans l’aventure il s’est associé à son cousin Jeff Lung-Fou Afau qui lui est éleveur de porc en plein air. L’idée est de contrôler la qualité de la viande de la naissance jusqu’à la vente.

C’est au quartier Concorde aux Trois-Ilets, sur l’exploitation de cochon de son cousin que nous avons rencontré Ambroise venu faire le point sur les bêtes avant des livraisons.

Pas question de manquer de viande de porc pour Ambroise, car l’une de ses spécialités est la réalisation de saucisses sans conservateur et sans colorant aux saveurs locales parfumées au gingembre, à l’ananas ou au piment végétarien.

Ambroise Terrine fabrique lui-même ces saucisses.

Ambroise et Jeff ont ouvert leur boutique il y a quelques mois, en décembre 2022, et ils comptent bien pérenniser leurs activités. Ambroise est animé par la passion de la boucherie, un métier à la fois manuel et technique, mais aussi de contacts et de conseils.