Le match s'annonçait de haute intensité entre la Samaritaine, 2e du championnat de R1 et invaincue cette saison, et le Golden Lion, champion en titre et finaliste l'an dernier.
Les Joséphins ont connu un début de saison intense avec un peu moins d'une vingtaine de matchs dans les jambes. Cette finale de coupe de France disputée ce samedi 18 novembre 2023 au stade de Dillon à Fort-de-France, était aussi pour les hommes entraînés par Jean-François Go, l'occasion de prendre leur revanche face à la Samaritaine qui les a déjà battus à domicile en championnat.
Une première mi-temps sans round d'observation
Dès la première minute, les jeunes de la Samaritaine ont montré clairement leur intension en réalisant une première attaque qui n'a pas été concluante, mais qui a donné le ton de cette rencontre.
Il a fallu attendre la riposte du Golden Lion à la 12e minute pour que Alvyn Lamasine tire un coup franc qui trouve la barre transversale du but des Samaritains. Mais dans la surface de réparation une faute est constatée par l'arbitre, Grégory Prévo qui sanctionne les joueurs de Sainte-Marie par un pénalty. Il est tiré par Thierry Catherine qui prend le gardien Mario Volanger à contre-pied et ouvre le score à la 16e minute.
La tension est forte entre les deux équipes, les fautes se multiplient, Franciano Etinof de la Samaritaine est sanctionné par un carton rouge et Alvin Lamasine du Golden Lion écope d'un carton jaune. La Samaritaine part désormais à la 26e minute avec un double handicap, un but encaissé et un joueur de moins, c'est le tournant du match.
La Samaritaine bien qu'en infériorité numérique continue le pressing
Manque de réussite durant ce match, à l'image de Jonathan Chevignac, qui n'a pas pu concrétiser les occasions d'égaliser. Idem pour Daniel Hérrelle avec l’extérieur du pied droit qui, lors d'un coup franc à la 45e minute et après 3 corners consécutifs, ne trouve pas les filets gardés par Gilles Meslien, le portier Joséphin.
Le score à la mi-temps est de 1 à 0 en faveur du Golden Lion qui maîtrise mieux le jeu, mais qui subit le pressing de la Samaritaine en infériorité numérique.
Une 2e mi-temps contrôlée par les Joséphins
L'équipe de Sainte-Marie entraînée par Gaël Germany continue d'attaquer les buts du Golden Lion. C'est Alex Balmy qui assure la première attaque de la seconde période de jeux, sans succès, mais qui bouscule les Joséphins, obligés de maintenir la garde.
Kevin Parssemain, l'attaquant fétiche du Golden Lion, rentre sur le terrain à la 63e minute. Il sort d'une période de convalescence et n'est pas forcément au meilleur de sa forme. Mais sa seule présence galvanise le groupe des Joséphins qui font mieux circuler le ballon avec Lamasine et Catherine. En défense, les Goldénistes cadenassent la surface de réparation du gardien Gilles Meslien.
À 9 minutes de la fin de la seconde mi-temps, les remplaçants rentrés de part et d’autre permettent de maintenir un rythme plus soutenu. Les Samaritains sont plus souvent dans le camp adverse mais manquent de réussite.
Et durant les arrêts de jeux, les joueurs de Gaël German y ont cru jusqu’à la fin l'égalisation. Mais le coup franc tiré à 17 mètres par Hérelle est repoussé par la défense des joueurs entraînés par Jean-François Go.
Les Joséphins se qualifient finalement pour le 8e tour de la coupe de France. Ils rencontreront à domicile au début du mois de décembre prochain, l'AS-PTT Dijon ou Sannois Saint-Gratien, tout dépend de l'issue du match reporté de l'AS-PTT Dijon.