Save the date : Vendredi 20 décembre pour la rencontre S.C Bastia/R.C Saint-Joseph. Les joséphins doivent vite établir leur programmation pour ce nouveau déplacement avec a priori, une préparation dans les Yvelines et sans doute au centre national du football à Clairefontaine avant de rejoindre Bastia.
Le match devrait avoir lieu au stade Armand-Cesari avec des doutes quant à la présence de spectateurs puisque le spectre du huis clos plane.
Nouveau défi face au 11e de la Ligue 2
Le passage en commission de discipline le 11 décembre prochain devrait permettre de statuer. Rappelons qu’au tour précédent face à l’AS Nancy-Lorraine (victoire 2/0), le match avait été joué sans spectateur…
Tout comme le match de ce mardi 3 décembre face à l’A.C Ajaccio, un match qui avait été arrêté à la suite d’altercations entre supporters en tribunes et des trombes d’eau qui s’étaient abattues sur la pelouse du stade Michel-Moretti.
Le S.C Bastia est 11e au classement général de la Ligue 2, 3 victoires en 13 matchs et 8 matchs nuls. Autant dire que la coupe de France est une compétition utilisée par l’entraîneur Benoît Tavenot pour relancer son groupe. La qualification pour les 32èmes de finale est un véritable soulagement pour les Bastiais qui espéraient tomber contre une…
"Grosse équipe de Ligue 1, à Bastia, mais pas à huis clos"
Ce sera donc l’un des petits poucets de la compétition, le R.C Saint-Joseph qui se rendra à Bastia. Les joséphins ont découvert le nom de leur adversaire en débarquant lundi 2 décembre à l’aéroport Martinique-Aimé Césaire.
Ce sera du bonus pour le groupe, on sait que la marche sera très haute compte tenu de l’écart avec une Ligue 2. Mais on parle de magie de la coupe, ça donne toujours envie, aller le plus loin et de regarder si pourquoi pas regarder c'est possible de passer le tour suivant. Un match c’est 90 minutes et il faudra tout donner, le résultat on le verra à la fin. Il faut surtout de prendre du plaisir dans ce genre de match important, de vivre pleinement ce match et représenter au mieux la Martinique.
Sébastien Crétinoir, joueur du R.C Saint-Joseph
3 matchs de championnat de R1 avant de basculer sur la coupe
Avant de penser à ce match du 20 décembre, le R.C Saint-Joseph devra se concentrer sur le championnat avec 3 matchs à disputer avant de mettre le cap sur le Corse.
Les cadres techniques et le staff médical auront du travail pour maintenir le groupe à un haut niveau de performance et, soigner les petits bobos.
Pour nous c’est une fierté de jouer un tour de plus, on va se préparer au mieux, récupérer et tenter de garder le rythme en championnat d’ailleurs avec 3 matchs à disputer avant de remettre le cap sur l’hexagone. Un petit bémol avec ce déplacement en Corse, on aura sans doute moins de soutien du public de la diaspora, ça aurait été bien de jouer en région parisienne mais on ira en Corse disputer ce match avec nos valeurs comme on le fait depuis quelques mois déjà.
Emmanuel Vermignon, gardien de but du R.C Saint-Joseph
La ligue de football par la voix de son président Georges Duquesnay, a écrit à Philippe Diallo, président de la FFF pour demander que ce match ait lieu en Martinique ou à défaut en région parisienne.
Pour l’heure, la FFF a officiellement annoncé un match en Corse, reste à savoir si les arguments de la LFM seront considérés par la fédération.