Le week-end des 29 et 30 juillet, 75 millimètres d'eau sont tombés l'espace de 6h. Ces précipitations ajoutées à celles de la semaine précédente, pourraient être à l'origine de l'affaissement d'une partie du mur entourant le stade Louis Achille situé à Bellevue, à Fort-de-France.
Cet éboulement survenu à l'arrière du complexe où beaucoup de joggeurs font du sport régulièrement, n'a fait aucune victime.
En revanche, les dégâts matériels coûteront cher à la Colllectivité Territoriale de Martinique, gestionnaire du site, d'autant que la construction est très ancienne.
Circulation interdite sur le site
Au lendemain de ce glissement de terrain, les agents techniques de la CTM étaient déjà sur place dès la matinée, afin d'évaluer le chantier. Le défi est de terminer les travaux avant la prochaine rentrée des classes, afin de ne pas perturber le quotidien des lycées voisins.
La chaussée est sécurisée, un balisage a été installé et la circulation est réglementée.
Fernand Odonat, le président de la commission grands travaux de la CTM livre une première appréciation de la situation au micro de Guy Etienne.
Les équipements sportifs n'ont pas été touchés, mais un pylône proche du mur effondré, destiné à l'éclairage de l'enceinte, fera l'objet d'un diagnostic.
Enfin, concernant l'ouverture de la prochaine saison de football avec le trophée Yvon Lutbert organisé sur deux jours, le calendrier pourrait être perturbé à cause du chantier.
En concertation avec la Ligue de Football de Martinique (LFM), la CTM envisage de délocaliser les matchs. Les stades de Dillon et du Lamentin ont été évoqués selon nos informations, mais la Ligue n'a pas tranché pour l'heure.