Bientôt la fin de la gratuité des transports pour les usagers du centre de Martinique

transports fort-de-france
TCSP et Bus /
Réseau des bus TCSP et lignes dans les villes du centre (Fort-de-France, Lamentin, Schoelcher et Saint Joseph). ©Cap Facebook Régie Transports Martinique

Après plus de trois mois de gratuité, les voyageurs du réseau du centre devront remettre la main à la poche pour acheter leurs tickets. Mais aucune date n'a été arrêtée pour l'instant par la nouvelle autorité unique, Martinique Transport.

Lucien Adenet était l’invité de Bertrand Caruge dans l’entretien de 7h15 ce lundi 25 janvier 2021 sur Martinique 1ère radio.

Le président de la Régie Transports Martinique a annoncé la fin de la gratuité pour les usagers du centre prochainement, mais sans avancer de date précise.

Martinique Transport n’a pas pris de décision concernant la vente des tickets pour l’instant.

 

Cependant, il est certain que le réseau va redevenir payant. C'est une question d’équité par rapport aux autres réseaux, mais également une participation des usagers pour la modernisation du transport.

(Lucien Adenet - président de la Régie Transports Martinique)

 

Non-payant depuis septembre 2020

 

La gratuité du transport public dans le centre avait été instaurée par la nouvelle autorité organisatrice en septembre 2020, un mois après que la CFTU (Compagnie Foyalaise de Transports Urbains) a passé le relais.

Puis, cette gratuité a été prolongée en octobre dernier par le président de Martinique Transport, Alfred Marie-Jeanne, via un communiqué en date du 1er octobre 2020.

Les opérations administratives et logistiques étant en cours (...), la gratuité est prolongée pour les lignes correspondantes et ce, jusqu’à nouvel ordre.

(Communiqué de MT)

Communiqué Martinique Transport
Communiqué du président de Martinique Transport annonçant la prolongation de la gratuité du transport public sur le réseau du centre (octobre 2020) ©Martinique Transport

Le 22 janvier dernier, L’AUTM (l’Association des Usagers des Transports de Martinique) avait saisi par courrier électronique Martinique Transport, afin de connaître sa décision à ce sujet.

Il semblerait que la gratuité des transports sur le réseau CACEM arrive bientôt à son terme. L'AUTM exige que la régie et Martinique Transport communique sur ces bruits de couloir.

(Manuelle Amable-Potiron, L’AUTM -(l’Association des Usagers des Transports de Martinique)

Manuella Amable-Potiron
Manuella Amable-Potiron - porte parole de l'AUTM (l'Association des Usagers du Transport de Martinique) ©M. Amable-Potiron

Au-delà de cette demande d’informations, l’AUTM espérait que cette mesure serait pérenne, mais (à priori) ce ne sera pas le cas, même si la période électorale qui s’ouvre pour le scrutin de la CTM, est propice à ce genre d’annonce pour appâter les électeurs.

Martinique Transport attend que le réseau atteigne un niveau de service suffisant, pour mettre fin à la gratuité.

(Lucien Adenet)

 

Depuis le 23 novembre 2020, une interconnexion a été créée entre les villes de l’Espace Sud avec son réseau SUD’LIB et le pôle d’échanges du TCSP Mozaïk de Carrère au Lamentin. 5 lignes express et 2 navettes constituent cette nouvelle offre de transport.