La Mission Patrimoine mobilise 276.000 euros pour restaurer la Villa Saint-Cyr à Fort-de-France

La Villa Saint-Cyr au 115 rue Victor Hugo, Fort-de-France sera restauré par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern.
Le 115 rue Victor Hugo, Fort-de-France, c’est l’adresse de la Villa Saint-Cyr. Cette maison bourgeoise du début du 20e siècle fait partie du projet de restauration par le Loto du patrimoine dirigé par Stéphane Berne. Les travaux devraient être achevés fin 2023. La future Villa Saint-Cyr sera un café-restaurant un bar lounge et également une espace pour des concerts, des expositions et des réunions.

Aujourd’hui, la Villa Saint-Cyr, bâtie en 1901, ressemble à une maison hantée. Elle pourrait figurer dans un film de suspense.  Au 3e étage, les fenêtres sont couvertes par du contre plaqué pourri. L’entrée est sécurisée par un cadenas rouillé. On peut imaginer que tout peut s’effondrer d'un moment à l'autre.

D’ici un an, la maison sera transformée. Les fonds de la Mission Patrimoine (267.000 euros) vont couvrir la restauration globale avec des interventions sur la couverture, la charpente, les menuiseries, la maçonnerie et les façades.

Villa Saint-Cyr avec l'ancien cabinet de Philippe Saint-Cyr.

Les travaux d’aménagement ne sont pas financés par la Mission Patrimoine

Une fois restaurée, la Villa deviendra un lieu de restauration avec un bar à rhum et à cigares. Un espace est dédiée aux concerts, expositions, réunions associatives et professionnelles.

Pour certains foyalais, la réhabilitation de cette villa est une initiative qui ne bénéficierait qu’une minorité de la population. Ils ne voient pas l’intérêt à sauver le bâtiment

Ce truc-là ne profitera pas aux malheureux et ils sont nombreux à Fort-de-France. C’est une maison de bourgeois.

Gabby, foyalais.

Je aurais préféré qu’ils se rendent à Trenelle pour aider les gens à refaire leurs maisons. Je ne viendrai pas dans une maison de bourgeois, je ne me sentirai pas chez moi ici. Ça sera trop luxueux.

Jacques, foyalais

Monument historique

La Villa Saint-Cyr, a été acquise par la ville de Fort-de-France. Elle est composée de 3 étages, des dépendances (dont l’ancien cabinet de l’avocat Philippe Saint-Cyr), un jardin et un mur de clôture.

Plaque de l'avocat Philippe Saint-Cyr.

La villa est protégée au titre des monuments historiques par une inscription en 2010.

Ce projet de restaurant s’insère dans la redynamisation urbaine de Fort-de-France à travers le plan d’action de la ville intitulé Cœur Battant, lancé en 2018.