Chaque année, à l’occasion de sa Journée Mondiale le 1er mars, la Fédération Nationale de la Protection Civile met en avant par le biais d’une centaine d’implantations locales, ses trois missions essentielles : "aider, secourir et former".
Créée en 1965, la Protection Civile est une association de Loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée de sécurité civile. Elle compte "32 000 bénévoles dévoués au service des autres", dans tous les moments où la sécurité civile des populations nationales et dans le reste du monde est en péril.
"Avoir de bons réflexes"
A l'orée de son 50e anniversaire, pour cette Journée 2023, la Protection Civile de Martinique dispense une formation certifiante à de futurs techniciens de l’espace tiers lieu LaKouDigital.
Multitâches et polyvalents, ils doivent posséder une grande capacité d’adaptation et avoir de bons réflexes. La protection civile dont l’un des trois piliers est la formation, a souhaité se mettre au service de ces futurs professionnels nécessairement stratégiques en cas d’évènements. A l'issue de cette formation, les techniciens de tiers lieu en devenir obtiendront leur certification PSC1 (Premiers Secours Civiques - niveau 1).
PC Martinique
Le grand public pourra assister à cette matinée d’exercices à partir de 10 heures, au 1er étage du terminal intrer-îles, au Bassin de Radoub à Fort-de-France. "C'est une opportunité pour la Protection Civile de déclencher des vocations ou d’inciter la population à se former à son tour".
Mobilisée durant la pandémie de Coronavirus
Devenue un "auxiliaire indispensable des pouvoirs publics", la Protection Civile a été particulièrement mobilisée dans l’île lors de la pandémie de la Covid-19, comme dans l’Hexagone.
En lien permanent avec les autorités sanitaires et les services de l’État, les bénévoles de la Protection Civile ont mené de nombreuses missions durant plus de 2 ans : "vaccinations, dépistages, assistance aux personnes âgées, gestion des centres de confinement, cellule de crise, renforcements des secours publics"…
Présence au carnaval
Plus récemment (comme chaque année), lors du dernier carnaval, dès le 15 janvier 2023, l’association locale précise avoir mis en place "17 Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS), soit près de 126 heures de présence et 170 bénévoles engagés".
Au plus fort des festivités durant les 4 jours gras à Fort-de-France, "127 secouristes ont été engagés, soit environ 32/DPS, jusqu’à minuit le mercredi des cendres et 21h les autres les autres jours".
Forte de ses "10 antennes communales", la Protection Civile de Martinique intervient régulièrement sur l’ensemble du territoire et hors de ses frontières, en coordination avec la Sécurité Civile, dont le premier maillon est le corps des sapeurs-pompiers.
Opérations "marquantes" et moyens disponibles
- Irma / Maria : accompagnement des populations à Saint-Martin. Distribution d'eau, participation au déblayage des routes, soutien psychologique, etc.
- Inondations diverses dans le nord de la Martinique : mise en place des centres d'accueil des impliqués (CAI), accompagnement socio-psychologique, gestion des premiers soins aux éventuels blessés, convois sanitaires (eau, nourriture en conserve et produits secs)
- Haïti en Janvier 2010 : secours socio-psychologiques pour aider les victimes à exprimer ce qu'elles ont vécu et survivre psychologiquement à cet événement
- Crash de la West Caribbean Airlines le 16 Août 2005 : soutien socio-psychologique aux familles des victimes à l'aéroport.
- SAMAC et compagnies aériennes : une équipe d'astreinte peut être appelée à partir de 22h tous les jours en cas de problème sur un avion (demi-tour en vol, problème technique qui empêche le décollage, etc.) et que les hôtels ne peuvent pas accueillir les passagers.
- Catastrophes naturelles, la Protection Civile de Martinique est support de la Zone de défense. Cela signifie qu’elle dispose de matériel (groupes électrogènes, cordages, pompes à eau, éléments de déblaiement, etc) pour pouvoir être rapidement dépêchés dans la caraïbe et venir ainsi en aide aux populations sinistrées. Une équipe d'une dizaine de secouristes a été formée en 2018 et est susceptible d'être déclenchée dans un délai de 48h dans la zone de défense.
(Source : PC de Martinique)