Santé : 5 points pour comprendre la "carte Vitale" numérique

La carte vitale désormais disponible sur smartphone.
La "carte Vitale" existe désormais en version numérique via une application. Depuis le 18 mars 2025, les détenteurs de la carte d'identité au format bancaire peuvent la télécharger. Le déploiement sera ensuite progressif à partir du mois de mai prochain, y compris en Martinique.

La carte Vitale est désormais présente dans le téléphone. Depuis le 18 mars dernier, une application dédiée à cette petite carte verte individuelle qui contient toutes les données de notre santé, est disponible sur smartphone (Android et iOS) via l'application France identité. Seule condition : il faut déjà détenir la nouvelle carte d'identité au format bancaire.

Pour les autres assurés, le déploiement sera progressif à partir de mai 2025. Attention, l'application carte Vitale est une alternative complémentaire à la version physique, elle ne vient pas la remplacer.

1 Quelle procédure suivre pour obtenir la carte Vitale numérique ?

  • Au préalable, avant de télécharger l'application de la carte Vitale, il faut s'assurer de détenir la carte d'identité numérique.
  • Ensuite, le site du gouvernement conseille de télécharger l'application France identité. C'est une application officielle et gratuite qui permet à chaque citoyen de disposer dans son smartphone de sa carte d’identité et de son permis de conduire.
  • À l’activation de l’application carte Vitale, le smartphone reconnaîtra que l’assuré utilise France identité numérique ou proposera à l’assuré de la télécharger.
  • Pour s'inscrire, il est nécessaire également de se munir de son numéro de sécurité sociale et de sa carte d'identité au format carte bancaire.

2 À quoi ça sert ?

  • L'application carte Vitale est utilisable dans les mêmes situations que la carte Vitale physique auprès des professionnels de santé. Par exemple, lors d’une consultation médicale ou encore pour la délivrance de médicaments à la pharmacie.
  • Celle-ci contient les renseignements nécessaires au remboursement des frais de santé. Il suffit de déverrouiller son application via son code secret et présenter son smartphone au professionnel de santé, qui pourra alors le scanner.

3 À qui s'adresse-t-elle ?

  • La carte Vitale numérique peut être activée par les personnes affiliées à un organisme de l’assurance maladie, de la mutualité sociale agricole (MSA) ou de la MGEN. D’ici l'automne 2025, l’application carte Vitale sera ouverte à tous les régimes d’assurance maladie.
  • Elle permet aussi de prendre en charge ses ayants droit (conjoint, enfant...).

4 Et la carte Vitale physique, reste-t-elle valable ?

  • La carte physique est toujours en vigueur. Attention aux messages frauduleux qui indiquent qu'elle pourrait être détruite.
  • Cependant, l’équipement des professionnels de santé pour la prise en charge de l’application carte Vitale reste progressif. Il est préférable pour les assurés de se munir, par précaution, de leur carte physique.

5 Quelles seront les autres options de l'application carte Vitale ?

  • L’application permet d’insérer les informations de son assurance santé complémentaire. La carte de mutuelle n'est plus nécessaire car le tiers payant, sur la part obligatoire et complémentaire, est réalisable depuis l'application.
  • La carte Vitale numérique permet de s’identifier de manière sécurisée à d’autres services numériques de santé comme Mon espace santé ou le service France Connect.