La France continentale manque de sang, la Martinique aussi... pour sauver des vies

sang
Prise de sang
Prise de sang à l'établissement français du sang en Martinique. ©Martinique la 1ère
L’Établissement Français du Sang lance "un appel d’urgence national" afin reconstituer ses stocks sur l'ensemble du territoire. En Martinique, les donneurs sont attendus à la Maison du Don EFS-La Meynard (Fort-de-france), lundi, mardi et vendredi de 9h à 16h, le jeudi de 12h à 18h30.
"Les réserves de sang sont très basses, mobilisons-nous !".  C’est le cri d’alerte lancé par l’EFS (l’Établissement Français du Sang) sur son site officiel.

La rentrée risque d’être critique s’il n’y a pas un sursaut dès maintenant, après de grandes vacances particulières durant lesquelles, les donneurs ont été moins nombreux à se présenter en collecte de sang.

(L'EFS)


L’Établissement Français du Sang invite chacun à "se mobiliser activement" afin de rehausser rapidement les réserves en produits sanguins.
Si ces réserves sont en chute, "les besoins des patients sont toujours importants et vont continuer d’augmenter avec la reprise de l’activité hospitalière à la rentrée" souligne l'EFS.
Don de sang
Appel national au don de sang (août 2020) ©dondesang.efs.santé.fr

60 dons nécessaires chaque jour en Martinique


Les donneurs locaux sont attendus à la Maison du Don EFS-La Meynard à Fort-de-France, lundi, mardi et vendredi de 9h à 16h, le jeudi de 12h à 18h30.

L’EFS rappelle également que les dons de sang doivent être réguliers et constants, car "la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges".
10 000 dons sont nécessaires chaque jour, dont 60 rien qu'en Martinique.
 

"Prenez 1 heure pour sauver 3 vies"...dans le respect des règles sanitaires

 

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciation et d’hygiène renforcées.

Les personnes ayant présenté des symptômes de covid doivent attendre 28 jours après la disparition des symptômes, pour donner leur sang.

(L'Établissement Français du Sang)


L’EFS Martinique recommande aux donneurs de prendre rendez-vous pour faciliter les dons. "Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation".
 

Le groupe O- ...très recherché

Les personnes de groupe O- ne représentant que 6 % de la population.
C’est un groupe très recherché car les individus de groupe O- peuvent donner leurs globules rouges et leurs plaquettes à de très nombreux receveurs de Rhésus positif et à tous les receveurs de Rhésus négatif.

(L'EFS)


Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondusang972.net, ou sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou en téléchargeant l’application Don de sang.