Francis Huster incarne Molière au théâtre Aimé Césaire en Martinique

théâtre
Francis Huster / Molière
Le comédien Francis Huster incarne Molière sur scène. ©Images de France Info / DR
Le comédien Francis Huster est sur la scène du théâtre municipal de Fort-de-France ce week-end pour dérouler le fil de la vie de Molière, l’auteur français le plus connu et le plus joué dans le monde.

2022 est l’année des 400 ans du baptême de Jean-Baptiste Poquelin alias Molière, que l’acteur français Francis Huster considère comme "un génie toujours moderne".

Ce qui est si moderne chez Molière, c'est qu'il a choisi comme héros masculins des losers. Et ce sont les femmes, à l'intérieur des pièces, qui luttent, qui les sauvent, qui les agressent, qui les combattent. Et c'est pour ça que c'est moderne. La modernité de Molière, elle est aussi dans l'élégance. Car ces jeunes d'aujourd'hui qui chaque nuit regardent en boucle des séries sur les plateformes, ont besoin de héros. C'est exactement ce que Molière a fait. Chez Molière, on devient Alceste, on devient Don Juan, en devient Sganarelle, on devient Elmire, on devient Agnès. Et c'est là l'incroyable puissance régénératrice de Molière, contrairement aux autres auteurs.

Francis Huster sur France Inter au micro de Stéphane Capron (10 janvier 2022)

Figure centrale du théâtre et de la culture française, Molière a été baptisé à Paris le 15 janvier 1622. L’anniversaire de sa naissance est "une opportunité extraordinaire de célébrer et de transmettre son héritage" pour le ministère de la culture.

Le français, "la langue de Molière"

Fin analyste de la condition humaine et comique novateur, Molière a laissé son empreinte dans tout le monde francophone, au point que notre langue française est souvent désignée comme "la langue de Molière".

Ministère de la culture.

Francis Huster est toujours déterminé à obtenir la panthéonisation de Molière, son idole à qui il a consacré plusieurs livres : "le dictionnaire amoureux de Molière", "Poquelin contre Molière", "les 30 plus beaux rôles de femmes du théâtre français" et "Molière mon Dieu". 

Francis Huster est au théâtre Aimé Césaire de Fort-de-France samedi 10 septembre 2022 (à 19h30) et dimanche 11 (à 9h) à guichet fermé. Une séance supplémentaire est programmée ce même dimanche 11 septembre à 18h. Informations complémentaires au 0596 59 43 29.