Commerçants et artisans de la localité avaient fait le déplacement pour la signature de cette convention tripartite. L’artisanat de proximité constitue un vecteur important du développement, de l’aménagement du territoire.
L'artisanat, l'industrie, le tourisme, constituent une force permettant d’offrir des services multiples aux populations et de créer une dynamique d’attractivité.. Les franciscains l’ont compris. Certains se sont regroupés au sein d'une association de commerçants et d'artisans du François, présidée par Jerry-Pierre-François.
Une convention au cœur de la proximité
Cette signature officielle s’est déroulée en présence des représentants de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Martinique (CCIM) dont la première vice-présidente Carole Foulard, le président de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Henri Salomon, des élus de la ville, des représentants de la collectivité et de nombreux acteurs économique de la ville.
Cette convention a pour objet de rassembler les acteurs pour le développement et la promotion de l’artisanat sur le territoire du François.
"On sait bien qu’un artisanat dynamique constitue le moteur du tissu économique du territoire concerné. Dans tous les domaines il a sa place au sein de la diversité et au cœur de la proximité", explique Samuel Tavernier.
Un contrat avec la CCIM et la CMA
Il s’agit d’une première. Deux chambres consulaires fédèrent leurs énergies en signant un accord avec une mairie. Les intervenants ont expliqué l’importance d’une telle signature qui permet de faciliter les échanges entres les entreprises locales et les chambres consulaires.
Cette synergie devrait conduire à informer les acteurs économiques sur l’organisation de grandes actions, de grands événements, sur des rencontres de sensibilisation, sur des sujets d’actualités et sur des thématiques participant à la progression de leurs activités
Un engagement immédiat
L’engagement des chambres consulaires entend être très concret. Tous les 2 mois, que ce soit la CCIM ou la CMA, une permanence sera assurée, l’occasion d’informer les artisans, de faciliter leurs démarches, de répondre à leur préoccupation.
Cette dynamisation de la ville du François et la promotion du commerce, de l’industrie, du tourisme et de l’artisanat doivent donner lieu à des constats pour une restitution statistiques. Cette accompagnement des dirigeants ouvrira les portes d’une meilleure connaissance économique et contribuera à l’accessibilité de grands chantiers comme le numérique.