Fusillade du Robert : le préfet décide de la fermeture provisoire de l'établissement

L'établissement accueille des soirées festives.
Une semaine après les faits où une femme est morte et deux personnes ont été blessés, le préfet a annoncé par voie de communiqué que le "Ice Pink", l'établissement où se déroulait la soirée fait l'objet d'une fermeture administrative de 6 mois. La manifestation n’avait pas été déclarée auprès de la mairie.

Après l'Espace Reprise et le Domaine de l'Oasis à Rivière-Salée, c'est désormais un troisième établissement, le "Ice Pink" au Robert, qui est sanctionné par une "fermeture administrative provisoire". 

La semaine dernière, dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 novembre 2022, une fusillade avait éclaté à la suite d’une soirée organisée au sein de l’établissement. Une personne est décédée par arme blanche et deux autres ont été blessées.

La manifestation n’avait fait l’objet d’aucune déclaration auprès de la mairie. Plus encore, le propriétaire des lieux, alerté sur les conditions d’organisation de cette soirée, avait expressément refusé de l’annuler. C’est pourquoi, l’établissement concerné fait aujourd’hui l’objet d’une fermeture administrative de six mois, au regard de l’extrême gravité des faits en lien direct avec la soirée et du non-respect des règles permettant d’assurer la sécurité des participants.

Communiqué de presse de la préfecture

Selon le Préfet, il est important de respecter les obligations de déclarations préalables de ces manifestations festives afin de permettre "une coordination entre les services de l’État, les mairies et les organisateurs de soirée" et "d’assurer la tenue de ces moments festifs dans les meilleures conditions de sécurité".