Victor Anicet, Bertin Nivor, Ernest Breleur, François Charles-Edouard, Yves Jean-François, René Louise, de ces artistes, le public connaît surtout leur parcours individuel. Pourtant leur collectif a révolutionné l'art caribéen.
Dans les années 60, de jeunes Martiniquais étudient les arts à Paris. Ensemble, ils décident de s'affranchir des modèles européens. Le groupe de plasticiens expose pour la toute première fois en 1984 au Festival de Fort-de-France. Son nom est "Fwomajé".
Les artistes étudient les cultures noires et amérindiennes ou encore l'indianité. Ils se donnent pour mission de réfléchir à une esthétique caribéenne. Ils sont également tous enseignants.
Au fil des années, le groupe s'est séparé, enrichi de nouveaux membres, certains ont disparu, mais l'intention demeure : proposer une création identitaire. Les jeunes artistes caribéens en sont aujourd'hui héritiers.
"Fwomajé "Les fleurs du Ya Ax Thé"- Quarante ans d'art sous le fromager", une exposition à voir dans les Salles d'exposition de Tropiques Atrium, du 1er octobre au 28 décembre 2024.