Ce lundi 24 juillet 2023, en fin d'après-midi, face au palais des sports de la ville du Lamentin, non loin du centre commercial de Place d'Armes, environ 15 badauds ont appercu le grand reptile.
L'amphibie baptisé "Georges" depuis sa première apparition remontant à 2015, ne semblait pas effrayé par cette présence.
Il est 17h 20, je vois en face sur le terre-plein, un attroupement. Je m'inquiète, nous sommes en vigilance. Je décide de me rendre sur place. Je m'aperçois que certaines personnes sont choquées. Il s'agit du crocodile. J'aperçois sa gueule ouverte. Il plonge, il entre en immersion. On a l'impression qu'il se joue de nous.
Géraldine Postdam(assistante sanitaire à l'OMSL - Office Municipal des Sports et Loisirs du Lamentin)
Une présence qui perdure
C’est en 2005, que le signalement du saurien a été donné pour la première fois. Il avait été aperçu à l'époque sur les rives du cours d'eau lamentinois.
2015, selon la rumeur, l'animal voyage encore dans la rivière en dépit d'une longue traque.
2016, les autorités font appel à Olivier Behra, spécialiste des crocodiles auprès du Muséum Nationale d’Histoire Naturelle (MNHN). L'opération pâtit car les fortes pluies brouillent les pistes.
2021, le lacertilien réapparaît. La municipalité du Lamentin, la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), l’ONF (Office National des Forêts) et l’OFB (l'Office Français de la Biodiversité) mènent une action commune pour tenter d'apprehender la bête.
2022, des spécialistes venus de l'hexagone et d’Autriche, effectuent en vain, plusieurs patrouilles sur le canal Mamin, à la rivière de La Lézarde, dans la mangrove, sur le canal Gaigneron, à Port Cohé, entre l'Aéroport Aimé Césaire et le centre commercial de Place d’Armes.
2023, il refait surface le 24 juillet.
Une question demeure dans la tête de tous les martiniquais : "Georges" est-il le seul crocodile du canal ?