Gestion des déchets au centre de Martinique : bon point pour le tri ménager, carton rouge à cause des dépôts sauvages

Gestion problématique des déchets sur le territoire de la CACEM (Communauté d’Agglomération du Centre de Martinique).
Si le tri des emballages et des papiers progresse dans l’île, en revanche, les dépôts sauvages restent très problématiques. Rien que sur le territoire de la CACEM (Communauté d’Agglomération du Centre de Martinique), 4365 constats ont été dressés par sa brigade de l’environnement selon le bilan d’activité de l’établissement public pour l’année 2023, publié en décembre 2024.

Ces dernières semaines, vous avez peut-être reçu dans vos boîtes aux lettres deux dépliants dressant le bilan 2023 du tri des emballages et papiers dans les foyers du territoire de la CACEM.

+5% par rapport à 2002

3400 tonnes ont été collectées, soit 23 kg par habitant, une augmentation de +5% par rapport à 2002. Pour arriver à ces chiffres, la CACEM a intensifié ses efforts en installant d’avantage de bornes de tri et en proposant de nouveaux équipements.

La CACEM

Depuis 2023, la CACEM (Communauté d’Agglomération du Centre de Martinique) renouvelle ses bornes de tri d'emballages et de papiers, sur une durée de 4 ans.

25 ans après le lancement de son tri sélectif, la Communauté d’Agglomération du Centre de Martinique incite les citoyens à "garder le cap pour maintenir l’objectif". Celui-ci est fixé par l’établissement public du centre à "27kg par habitant pour 2027".

Les dépôts sauvages, un "cancer" écologique

Ce bilan 2023 de la gestion des déchets par la CACEM concerne également les dépôts sauvages, dont les chiffres donnent le vertige sur le site internet de l’institution.

124 points de dépôts sauvages récurrents ont été suivis tout au long l’année. La CACEM reste gestionnaire à 72% de ces points en raison de ses biens publics et infrastructures qui en sont impactés. En 2023, 4365 constats ont été effectués sur la problématique déchets, 134 panneaux sont actuellement installés sur le territoire. Les dépôts mélangés restent culturellement très marqués (79% des constats). Ce type de dépôt entraine de fortes perturbations sur la collecte régulière et porte atteinte à l’environnement, car les déchets ne peuvent plus être traités en l’état. En effet, les déchets doivent obligatoirement être séparés et orientés vers des filières spécifiques de traitement.

Cacem.fr

Des dépôts sauvages se forment aussi dans les champs environnants.

"Contenir les dérives"

La CACEM rappelle que les moyens qu’elle a mis en place (marchés de collecte, marché de mises à disposition de bennes, verbalisations, dispositifs de surveillance), "tentent de contenir les dérives" liées à cette problématique sur son territoire.

Il appartient actuellement à chaque acteur dont les usagers, de protéger leur environnement local en respectant les consignes et les procédures de traitement de leurs déchets (…). Il est indispensable de trier les déchets et de respecter les règles !

La CACEM