Ces dernières semaines, vous avez peut-être reçu dans vos boîtes aux lettres deux dépliants dressant le bilan 2023 du tri des emballages et papiers dans les foyers du territoire de la CACEM.
+5% par rapport à 2002
3400 tonnes ont été collectées, soit 23 kg par habitant, une augmentation de +5% par rapport à 2002. Pour arriver à ces chiffres, la CACEM a intensifié ses efforts en installant d’avantage de bornes de tri et en proposant de nouveaux équipements.
La CACEM
25 ans après le lancement de son tri sélectif, la Communauté d’Agglomération du Centre de Martinique incite les citoyens à "garder le cap pour maintenir l’objectif". Celui-ci est fixé par l’établissement public du centre à "27kg par habitant pour 2027".
Les dépôts sauvages, un "cancer" écologique
Ce bilan 2023 de la gestion des déchets par la CACEM concerne également les dépôts sauvages, dont les chiffres donnent le vertige sur le site internet de l’institution.
124 points de dépôts sauvages récurrents ont été suivis tout au long l’année. La CACEM reste gestionnaire à 72% de ces points en raison de ses biens publics et infrastructures qui en sont impactés. En 2023, 4365 constats ont été effectués sur la problématique déchets, 134 panneaux sont actuellement installés sur le territoire. Les dépôts mélangés restent culturellement très marqués (79% des constats). Ce type de dépôt entraine de fortes perturbations sur la collecte régulière et porte atteinte à l’environnement, car les déchets ne peuvent plus être traités en l’état. En effet, les déchets doivent obligatoirement être séparés et orientés vers des filières spécifiques de traitement.
Cacem.fr
"Contenir les dérives"
La CACEM rappelle que les moyens qu’elle a mis en place (marchés de collecte, marché de mises à disposition de bennes, verbalisations, dispositifs de surveillance), "tentent de contenir les dérives" liées à cette problématique sur son territoire.
Il appartient actuellement à chaque acteur dont les usagers, de protéger leur environnement local en respectant les consignes et les procédures de traitement de leurs déchets (…). Il est indispensable de trier les déchets et de respecter les règles !
La CACEM
- À LIRE ⇒ : bilan d'activité 2023.