L'instrumentiste Gilles Gromat est déterminé à sauver la trompette en Martinique

Gilles Gromat explique sa démarche de sauver l'instrument Trompette ©Daniel BETIS
L'instrumentiste Gilles Gromat a pris l’initiative de relancer la trompette en Martinique dans un cadre structuré. L’instrument majestueux étant en souffrance, voire en disparition au sein des formations musicales martiniquaises, un stage pédagogique de 5 jours du 12 au 16 août se tient au studio JR à Fort-de-France. Cette session est animée par le professeur Florian des Conservatoires de Lille et Paris, spécialisé en jazz, qui a une solide formation en classique.

La Martinique a toujours eu cette tradition de soufflants, clarinettistes, saxophonistes et trompettistes. La trompette, par sa sonorité, est de tout temps appréciée des publics. On peut citer la Fania All stars, la Perfecta Martinique, en classique Maurice André, en variété Georges Jouvin, en Jazz Louis Armstrong, Miles Davis, Wynton Marsalis.

L’une des figures martiniquaises marquantes demeure Maurice Longrais trompettiste qui a joué avec Louis Armstrong.

Un stage de 5 jours pour redonner à la trompette son prestige

L'arrivée des nouvelles technologies a quelque peu effacé l'instrument, mais le rendu n'est pas le même. Aujourd'hui on assiste à un retour aux sources. La Martinique n'échappe pas au mouvement. L'intervention de Gilles Gromat est légitime. Loin de refuser ces nouveaux outils, il s'agit de composer avec eux pour redonner à l'instrument ses lettres de noblesse.

L'organisation d'un stage de 5 jours s'inscrit dans cette démarche.

Gilles Gromat explique le pourquoi du Stage ©Daniel BETIS

Plus que jamais, la nécessité d’un état des lieux s'impose. Motivés, les trompettistes martiniquais en leur grade et qualité peuvent sauver l'instrument et lui donner sa dimension. Pourquoi, comme le pense Gilles ne pas avoir un espace dédié ? La Martinique est-elle prête à développer une économie de la musique  ?