L'épreuve du chrono sur un circuit de 15 kilomètres, qui est d'ailleurs celui du Tour de Martinique cycliste, entre Rocher Zombi, Marce Capron, la Cédalise, la Duprey et retour à Rivière-Pilote.
De grosses performances ont été réalisées avec une première place qui revient à Stéfan Benett de la JC231 en 22 minutes 54 secondes. Il endosse le maillot jaune de leader.
Le deuxième est Moïse Mugisha de la Pédale Pilotine en 23 minutes et 2 secondes, le podium est complété par Diego Armando Soraca Cabezas en 23 minutes 18 secondes.
Je suis content même si je pense qu'il y a pas mal de choses à rectifier avec mon chrono dont je ne suis pas satisfait. Je me dis que c'est positif de ne pas être satisfait et de gagner. Nous prenons la victoire avec l'équipe, un maillot jaune ça se respecte, donc c'est une bonne première journée pour l'équipe.
Stéfan Benett, interrogé par Daniel Lordinot
Un premier tronçon sur route
62 coureurs au départ et 81 km étaient à couvrir pour ce premier tronçon entre Rivière-Pilote et le Diamant.
Dès Sainte-Luce, les premières velléités de sortie sont lancées. Quartier Céron, un groupe de 9 se détache, le peloton n’est pas loin.
Arrivé à Rivière-Salée, le groupe est étiré puis aux Trois-Ilets Thierry Ragot est en tête avec une quinzaine de secondes d’avance sur le gros du peloton.
Dans la côte de Galochat, Mugisha de la Pedale Pilotine, Soraca Cabezas de Colombie et Hodebourg Rinna du CCV prennent les devants en compagnie de Blaine Kieck de l’UCS.
Au sommet le groupe perd Hodebourg Rinna.
Aux Anses d’Arlet avant de mettre le cap sur l’Abbé Leroy, Soraca Cabbezas, Mugisha et Kieck ont une avance de près de 45 secondes sur le peloton.
Au point montagne à l’Abbé Leroy, le peloton accuse un retard de 55 secondes sur le trio de tête qui garde les poursuivants à distance dans la traversée du Diamant.
Conjuguant leurs efforts, les trois hommes passent à hauteur de Médecin avec 53 secondes d’avance, chacun joue son rôle dans l’échappée et prend part aux relais.
Au passage à Rivière-Pilote, les trois hommes avant la dernière difficulté du jour ont 1’22 d’avance sur le peloton.
Dans Trou au Diable, Mugisha tente de fausser compagnie à ses camarades d’échappée, mais il sera vite repris à Sainte-Luce. Grosse réaction du peloton qui fait la jonction avec les trois hommes de tête, tout est à refaire.
Juste après Taupinière, une attaque de Laurent Néror du Madinina Bikers qui va lui permettre de prendre quelques longueurs d’avance sur le peloton.
Il franchit la ligne d’arrivée avec 6 secondes d’avance sur Didier Munyaneza de la Pédale Pilotine, Alexandre Join de la JC231 est 3e à 7 secondes.
Le ton est donné pour cette édition 2024 qui promet, reste 381 km à couvrir d’ici le 22 mé.
Le parcours de la 2e étape
118 kilomètres de Rivière-Pilote à Rivière-Pilote.
Départ fictif : 13h au marché
Départ réel : Giratoire Rocher Zombi –Giratoire Poirier – Giratoire Désert – Giratoire Céron– Giratoire Lafayette - Giratoire Petit-Bourg – Petit-Bourg – Croisée EDF – Lapalun – Giratoire Lourdes – Morne Vert – 4 croisées – Croisée Gaborin – Mairie du Saint-Esprit – Giratoire Peter Maillet – Ecole de Valatte – Poisselle Services – Croisée Raquette - Giratoire La Montagne – Stade du Vauclin – Sommet de Massel – Giratoire carrefour Market- Giratoire Duprey-Giratoire Poirier – Giratoire Frangipanier - Giratoire Céron– Giratoire Lafayette –Giratoire Petit- Bourg – Petit-Bourg – Croisée EDF – Hôpital du Saint-Esprit- Mairie du Saint-Esprit – Giratoire Peter Maillet – Ecole de Valatte – Poisselle Services – Croisée Raquette-Sommet de Raquette – Croisée de Lourdes- Giratoire Rocher Zombi – Eglise de Rivière-Pilote- Mauny- Sommet de Régale- Tourner à droite- Intersection Vignette
Arrivée Vignette