Grand-Rivière : des passionnés entendent faire (re)vivre la pratique du "bwa flo"

traditions
Bwa floté à Grand Rivière ©Martinique la 1ère
Une nouvelle activité inaugurée dimanche (7 août 2022) à Grand-Rivière, l’initiation au Bwa Flo, un genre de surf avec un tronc d’arbre en guise de planche. Pratique sportive unique au monde perpétrée de génération en génération par les habitants de Grand-Rivière mais qui s’est perdue avec le temps.

L’association culture et patrimoine de Grand-Rivière et le PNM (Parc Naturel de Martinique) à l’initiative de cette journée, espèrent bien voir renaitre les plus belles heures de ce sport unique au monde.

Une horde de Bwa Flow part à l’assaut des vagues de Grand Rivière, voilà bien plusieurs dizaines d’années qu’on n’avait pas vu ça. 

Gipsy, une passionnée de glisse, découvre la pratique comme toutes les autres personnes inscrites à cette journée d’initiation. Elle est plutôt habituée aux planches de surf. Mais elle trouve tout de suite son équilibre. Sous les applaudissements des riverains.

200 mètres de distance pour s’exprimer sur les vagues, le meilleur spot de l’île. Chaque enfant de Grand Rivière possédait un bwa flo, c’était presqu’une religion.

Aujourd’hui l'association Culture et Patrimoine espère faire revivre cette pratique héritée des civilisations amérindiennes. Et plus précisément le rendez-vous sur l’eau du samedi Gloria.