C'est dans le cadre de l’opération "Vakans de la Biodiversité" pilotée par l’Office Français de la Biodiversité (l’OFB) et le PNRM (Parc Naturel Régional de la Martinique) que la commune de Grand-Rivière dévoile ses atouts en la matière.
La biodiversité désigne "l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent". Ce terme comprend également "les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux".
Conserver et protéger la biodiversité
Une Convention sur la diversité biologique signée lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro au Brésil en 1992, a reconnu pour la première fois "l’importance de la conservation de la biodiversité pour l’ensemble de l’humanité".
Les parcs naturels marins, les sites Natura 2000, les réserves de chasse et de faune sauvage ou les parcs nationaux de France sont quelques exemples de ces espaces protégés. Par ailleurs, plus de 7000 espèces de faune et de flore bénéficient d’un statut de protection légale. Il est donc interdit de les chasser, de les cueillir, de les détruire ou de les déplacer.
L’OFB de Martinique
Sensibilisation, activités pédagogiques et ludiques
Ce dimanche 13 Aout 2023, avec le Parc Naturel Régional de la Martinique, la Ville de Grand-Rivière prend le relais de la sensibilisation et du partage autour de la biodiversité locale, de 8h à 19h, sur le front de mer de la commune.
L’organisation a prévu un nettoyage de plage suivi d’un "tinain lanmori", un village écocitoyen avec l’Atlas de Biodiversité Communal, des jeux, des stands et de la musique traditionnelle avec "an moman bèlè" avec l'association l'Eveil de Carabin.
Venez participer et échanger sur la faune et la flore de notre territoire et l’importance de la préserver.
PNRM
Au quotidien, "la biodiversité est l’affaire de tous" rappelle l’OFB.
En adoptant des modes de consommation durables et écologiques, chacun peut œuvrer en faveur de la biodiversité.
L’OFB
Samedi 19 août prochain, les "VaKans de la Biodiversité" prendront leurs quartiers à Rivière-Pilote, plage de l'Anse Figuier, avec au menu une randonnée palmée à la découverte des récifs coralliens.