L’annonce de la signature d’un accord de partenariat entre le groupe Parfait et Leclerc, devrait induire un changement de fournisseur principal pour les enseignes du groupe martiniquais. Mais qu’en est-il pour les autres hyper et supermarchés de l'île ?
Presque toutes les enseignes de l’île s’approvisionnent auprès des grossistes de la place. Ils leur revendent les produits des marques dont ils sont les représentants officiels en Martinique. Ce sont ce qu’on appelle des agents de marques.
Ils signent avec des industriels (de partout), des contrats généralement à durée déterminée, qui leur donne le droit de les redistribuer à leurs clients locaux. Ces grossistes sont bien connus. Il s’agit des groupes Hayot, Ho-Hio-Hen et Huygues-Despointes, pour les plus importants. Des importateurs qui possèdent aussi des super ou hypermarchés.
Mais tout cela est très encadré. Des contrôles sont ainsi menés pour s’assurer qu’un fournisseur ne revende pas moins cher ses produits à ses enseignes qu’à ses concurrentes. Interdites également, les exclusivités. Un grossiste ne peut vendre les produits de la marque qu’il représente aux seules enseignes qu’il détiendrait.
Une exception, quand même : les marques distributeur. Elles sont la propriété exclusive de l’hyper ou supermarché qui les commercialisent. Pour se procurer ces produits, les enseignes doivent passer par la centrale d’achat de leur franchiseur, en France.
Particularités de ces marques, elles sont moins chères que les "grandes" marques. 40% des martiniquais en achètent, contre 12%, à leur lancement sur le territoire en 2012.
Ils signent avec des industriels (de partout), des contrats généralement à durée déterminée, qui leur donne le droit de les redistribuer à leurs clients locaux. Ces grossistes sont bien connus. Il s’agit des groupes Hayot, Ho-Hio-Hen et Huygues-Despointes, pour les plus importants. Des importateurs qui possèdent aussi des super ou hypermarchés.
On peut être grossiste et propriétaire d’une grande surface, selon l’Autorité de la Concurrence
Mais tout cela est très encadré. Des contrôles sont ainsi menés pour s’assurer qu’un fournisseur ne revende pas moins cher ses produits à ses enseignes qu’à ses concurrentes. Interdites également, les exclusivités. Un grossiste ne peut vendre les produits de la marque qu’il représente aux seules enseignes qu’il détiendrait.
Une exception, quand même : les marques distributeur. Elles sont la propriété exclusive de l’hyper ou supermarché qui les commercialisent. Pour se procurer ces produits, les enseignes doivent passer par la centrale d’achat de leur franchiseur, en France.
Particularités de ces marques, elles sont moins chères que les "grandes" marques. 40% des martiniquais en achètent, contre 12%, à leur lancement sur le territoire en 2012.