Certains reçoivent du courrier, d'autres pas. La grève des facteurs en cours depuis jeudi 11 mai 2023 a de fortes conséquences sur la distribution du courrier dans les boîtes aux lettres.
La Poste assure une continuité de l'activité avec les salariés non grévistes. Les courriers et colis en direction de Guadeloupe, la Guyane et l'Hexagone sont traités en priorité.
Les derniers échanges avec la direction vendredi (12 mai 2023) n’ont pas convaincu les grévistes qui dénoncent une surcharge de travail due à la distribution des produits publicitaires, "cela sans compensation financière", dénoncent-ils.
Depuis mercredi dernier (10 mai 2023, ndlr)nous négocions avec la Poste cette compensation de pénibilité pour les agents de production d'imprimé publicitaire et pour les facteurs. Nous sommes arrivés à un statu quo. La Poste est prête à faire des gestes qui sont aujourd'hui largement insuffisants, autant sur les conditions de travail que sur la compensation. C'est pour les facteurs que le sujet est beaucoup plus important, mais ils ne reconnaissent pas du tout la pénibilité. Ils n'ont qu'un seul discours, économique et financier, qui est la baisse du courrier traditionnel. Nous savons que c'est la reprise par la Poste depuis le mois de décembre de l'ensemble de la distribution publicitaire qui engendre un surcroît de charges d'activité qui n'a jamais été prise en compte par la Poste dans ses mesures de charges pour les facteurs.
Denis Germany, secrétaire adjoint de Force Ouvrière
Plusieurs rencontres entre les membres de l'instersyndicale (CGTM/FO/CFTC/Sud) et la direction se sont tenues depuis mercredi (10 mai 2023). Une nouvelle est prévue ce lundi (15 mai 2023).