Grippe : 10500 cas et un décès en Martinique

santé
Santé : feuille de soins et stétoscope
©SMMQ
L’épidémie de grippe saisonnière a débuté depuis 2 semaines. La Cire Antilles Guyane, unité régionale de l’Institut de Veille Sanitaire, à la date du 12 janvier enregistre 10.500 cas de syndromes grippaux et le décès d'un patient hospitalisé fin décembre 2016 en réanimation au CHUM. 
L’augmentation du nombre hebdomadaire de cas estimé se poursuit à des niveaux élevés. Les cabinets médicaux sont sollicités. Pour la dernière semaine de décembre 2016 et la première semaine de 2017, le nombre estimé de syndromes grippaux était respectivement de 1630 et 1870. Les visites réalisées par SOS Médecins suivent  la même tendance avec 75 et 115 visites sur la période. La grippe représente 13% de l’activité totale en semaine pour SOS médecins.
Grippe donnée ARS
©Cire Antilles -ARS
On note une légère baisse pour les passages aux urgences MFME (Maison de la Femme de la Mère et de l'Enfant) : Le nombre de passages pour syndrome grippal aux urgences pédiatriques tend à diminuer sur la période, avec 43 passages enregistrés fin décembre et 39 la première semaine de janvier 2017. Un seul passage pour syndrome grippal a fait l'objet d’une hospitalisation. Le patient est décédé. Il n’était pas vacciné et avait un facteur de risque ciblé par la vaccination.

Virus grippaux

Plusieurs virus grippaux ont été isolés à l’hôpital ainsi qu’en médecine de ville avec en majorité du virus A/H3N2 (83%), puis du virus B lignage Victoria (14%) et du B lignage Yamagata (3%). 
Mesures d'hygiène
Il est recommandé aux personnes malades, dès le début des symptômes, de :
   * limiter les contacts avec d’autres personnes et en particulier avec les personnes à risque ou fragiles et éventuellement de porter un masque chirurgical en leur présence ;
   * se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou les désinfecter par friction avec une solution hydroalcoolique ;
   * se couvrir la bouche et le nez à chaque fois qu’elles toussent ou éternuent ;
   * se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique
Les Outre-mer en continu
Accéder au live