martinique
info locale

Haïti se tourne vers Madagascar et son remède naturel pour lutter contre le Covid-19

monde
Haiti Hopital Mirebalais
L'hôpital universitaire de Mirebalais en Haïti. ©twitter
Haïti va réceptionner ses premiers lots de Covid Organics. C'est un remède à base de plantes, développé à Madagascar. Les autorités malgaches affirment son efficacité pour prévenir et guérir du COVID19 ce qui fait polémique au sein de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Dans une visioconférence , le mardi 19 mai 2020, avec Andry Rajoelina, président du Madagascar, Jovenel Moïse, le président haïtien a donné le feu vert pour l’expérimentation du remède naturel malgache, Covid Organics en Haïti.

Vous êtes en train d’imposer la voix africaine dans le monde scientifique,’’ a déclaré Jovenel Moïse à son homologue malgache.

Haïti enregistre près de 600 cas du Coronavirus dont 170 ont été détectés en l’espace de 2 jours. Les services sanitaires sont au bord de la saturation. Cette assistance venue de Madagascar sera gratuite dans un premier temps. Le pays passe par Haïti pour exporter dans d’autres îles de la région.

La relation Afrique-Caraïbes est au cœur de notre démarche de coopération Sud-Sud,’’ a expliqué Andry Rajoelina, président du Madagascar.

Le remède fabriqué à base d’Artemisia annua, plante utilisée pour soigner le paludisme et le Ravensara aromatica serait efficace pas seulement pour soigner le COVID19 mais aussi pour prévenir les infections. D’autres plantes de Madagascar sont ajoutées cette recette qui est tenue secrète.

Comme preuve de son efficacité les autorités malgaches citent les chiffres. Il y a 322 cas confirmés du COVID19 dans le pays. Seule une personne est morte du virus. En ce moment plusieurs pays d’Afrique font des essais avec le Covid Organics. Les scientifiques de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé rappellent qu'à ce jour qu'il n’existe aucune preuve sur ces plantes médicinales dans la guérison du COVID19.