Hausse des cas de dengue et de Covid-19 en Martinique : l'ARS adopte de nouvelles mesures

Patient aux urgences du CHU de Martinique.
En Martinique, ces dernières semaines, le système de santé connait de fortes tensions impactant particulièrement les services d’urgences. L’Agence régionale de santé de Martinique et ses partenaires se mobilisent pour limiter les effets de ces tensions et faciliter l’accès aux soins.

À cause de la circulation active de la dengue, associée à un épisode de très forte chaleur et à une augmentation du nombre de cas d’infection de Covid-19, les urgences de Martinique sont débordées par un afflux important de patients.

Des mesures immédiates

À compter du lundi 4 septembre 2023, les personnes ne relevant pas des urgences seront réorientées vers une prise en charge appropriée.

Avant de se rendre aux urgences, il faut appeler le 15 afin d’avoir une prise en charge adaptée.

En journée, il faut contacter d’abord le médecin traitant.

Le soir, le week-end ou en cas d'indisponibilité du médecin traitant, il faut appeler le 15 avant de se déplacer spontanément aux urgences. Des soins adaptés seront proposés s’il ne s’agit pas d’une urgence.

Prise en charge d'un patient par l'équipe médicale (image d'illustration).

La régulation médicale du centre 15 possède les outils complémentaires pour améliorer l’accès aux soins non programmés avec l’appui de médecins libéraux.

Cette coordination entre l’hôpital et la médecine de ville va apporter une réponse rapide, 7 jours sur 7, à toute demande de soins.

Le service des urgences est réservé strictement aux malades qui ont besoin d’une réponse immédiate en termes de soins médicaux et de moyens.

L’ARS de Martinique souligne l’importance d’adopter les bons réflexes afin de réduire l’engorgement des services hospitaliers.