martinique
info locale

La Havane et la musique, une histoire qui dure depuis 500 ans

monde
La Havane
©Martinique1ere
Depuis le 16 novembre 2019, la Havane, capitale de Cuba fête ces 500 ans. Les activités autour de cette anniversaire vont se poursuivre pendant un an. La musique, dans toutes ses formes, anime la ville depuis 5 siècles. 
 
Partout à la Havane, il y a de la musique. Les chansons traditionnelles résonnent dans les places publiques tout comme la musique classique. Les vieilles pierres de la capitale sont en effet, imprégnées de notes de musique. Les sons afro-cubains, tous les genres de musiques cubaines peuvent être appréciés dans les lieux comme le Callejon de Hamel de Havana Centro et chez les particuliers.

Pour fêter les 500 ans de la Havane, notre équipe, avec Christelle Sivatte s'est rendue sur place pour réaliser un magazine sur le talent extraordinaire des musiciens de la Havane. 
 Les musiciens de jazz, spécialistes des fusions originales, font des prestations dans des clubs comme La Zorra y el Cuervo à Vedado et dans les clubs privés de la Havana Vieja. La salsa cubaine est un vrai produit d'appel pour les visiteurs La Casa de la Musica, située à Miramar une banlieue de la capitale, est le temple de la salsa de la Havane.  

Et aujourd'hui les rappeurs cubains, populaires avec la jeunesse havanaise, ont crée leur propre style de hip hop et de rap. 

Au Museo Nacional de la Musica de la Havane, les musicologues n'arrivent plus à compter le nombre de partitions que les musiciens ont déposé aux archives. Certains partitions remontent au 18e siècle et les auteurs contemporains continuent à déposer de nouvelles compositions. 
Publicité