INFO PRATIQUE. Comment bénéficier de l'allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) en Martinique ?

(Image d'illustration).
L'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) a vu une hausse de 32% de bénéficiaires en Martinique. La demande est croissante, mais pour être éligible, il faut répondre à certains critères et effectuer des démarches administratives. Comment constituer un dossier pour bénéficier de l'ASPA ? Qui est concerné ? Quelles sont les modalités de remboursements pour les familles ? Voici des éléments de réponses pour vous aider.

Est-ce une conséquence de l'appauvrissement de la population des seniors en Martinique ? En 2022, selon la CGSS, l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) a été attribuée à 6 129 personnes, représentant une augmentation notable de 32% par rapport à l'année précédente. Ces bénéficiaires ont reçu en moyenne 598,6 € par mois. Au total, 1 261 nouvelles demandes ont été traitées, contribuant à un paiement global de 47 626 96 €, dont 2 237 302 € étaient destinés aux travailleurs indépendants.

Cette augmentation reflète une demande croissante d'aides qui ne peut être effective qu'avec la constitution d'un dossier complet répondant à des critères précis. Pour bénéficier de cette allocation, le demandeur doit s'inscrire via les dispositifs en ligne de l'assurance retraite, permettant ainsi une démarche simplifiée et accessible. Voici en résumé les éléments importants à savoir.

Critères d'éligibilité

Pour être éligible à l'ASPA, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • L'âge minimum requis est de 65 ans. Toutefois, cet âge peut être réduit à 62 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail ou bénéficiant d'une retraite anticipée pour inaptitude.
  • Les ressources financières du demandeur ne doivent pas excéder un plafond spécifique. Depuis le 1er janvier 2024, ce plafond a été revalorisé à 12 144,27 euros annuels pour une personne seule et à 18 854,02 euros pour un couple.
  • Une résidence sur le territoire français d'au moins 9 mois par an est exigée.

Procédure de la demande

Pour entreprendre la demande d'ASPA, il est nécessaire de rassembler tous les documents justificatifs à l'étude du dossier. La transmission de la demande peut s'effectuer de deux manières :
1. Via une procédure en ligne, en créant un compte sur le site de l'assurance retraite. Pour ceux qui nécessitent un accompagnement, il est possible de se rapprocher d'un relais France Service.
2. Par une démarche papier, en déposant ou envoyant la demande à la caisse de retraite à Place d'armes au Lamentin.

Il est également possible de prendre rendez-vous pour un accompagnement personnalisé, soit sur le site de l'assurance retraite, soit en appelant le 3960.

Conditions et modalités de remboursement

L'ASPA, bien qu'étant une aide, est soumise à des conditions de remboursement après le décès du bénéficiaire.

  • Si la succession comprend des biens ou des sommes d'argent dépassant 150 000 euros, un remboursement des sommes versées au titre de l'ASPA peut être exigé.
  • Si l'allocataire ne possédait ni biens immobiliers ni somme d'argent supérieure à ce seuil, ses héritiers ne seront pas tenus de rembourser l'allocation perçue.