publicité

Jamaïque : Un fonds de soutien aux familles frappées par le Zika

Le gouvernement de la Jamaïque a décidé la création d'un fonds de près de 345 000 euros pour soutenir les familles de bébés nés avec une microcéphalie due au Zika.

© AFP
© AFP
  • Serge Zobéïde
  • Publié le
Le gouvernement de la Jamaïque a décidé la création d'un fonds de près de 345 000 euros pour soutenir les familles de bébés nés avec une microcéphalie due au Zika. Cet argent permettra de préparer des cliniques à haut risque et des nurseries dédiées aux soins spéciaux, dans tout le pays. Il permettra aussi de visiter les mères et les enfants atteints, ainsi que les services chargés de leur soutien psychosocial.

Le gouvernement assure que le fonds n’est pas la seule mesure mise en œuvre pour combattre le Zika et ses effets. Sa mise en place viserait avant tout à anticiper les conséquences de l’épidémie, pour ne pas avoir à les subir trop lourdement.

Trente-cinq cas confirmés depuis le 1er janvier

Selon les données dont dispose le ministère de la santé, entre 2 et 12 % des femmes enceintes touchées par le virus présentent un risque élevé d’avoir un bébé atteint de microcéphalie. Le ministère de la Santé fournit actuellement des tests gratuits aux femmes enceintes.
 
Depuis le début de l’année, trente-cinq cas confirmés de femmes enceintes atteintes du Zika et 501 cas suspects ont été recensés par les autorités sanitaires jamaïcaines. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a conseillé aux femmes vivant dans les zones où sévit l’épidémie de Zika, de retarder leur grossesse.

Sur le même thème

  • Caraïbe

    16 homicides en 4 jours à Trinidad et Tobago

    À Trinidad et Tobago, 16 homicides enregistrés en 4 jours, soit 460 personnes déjà victimes d’homicide cette année. La criminalité grimpe et la police est dépassée. Selon les autorités, les guerres entre gangs seraient la cause de cette violence. Les sociologues ne sont pas d'accord.

  • Caraïbe

    Usain Bolt a désormais sa statue à la Jamaïque

    Une statue du sprinteur Usain Bolt a été inaugurée à l’entrée du stade national à Kingston, la capitale de la Jamaïque. La statue en bronze de presque trois mètres de haut, immortalise le geste favori du grand athlète.

  • Caraïbe

    Dominique : 92% des consommateurs toujours privés d'électricité

    77 jours après le passage de l'ouragan Maria, 92% des consommateurs sont toujours privés d'électricité. Le rétablissement du réseau est lent. Il n'y a pas assez d'équipes sur le terrain et il est difficile d'obtenir une autorisation auprès des autorités pour être raccordé au réseau central.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play