publicité

La Jamaïque veut travailler avec ses voisins pour lutter contre le ZIKA

Un symposium sur le virus du zika s'est tenu hier (mardi 26 mars), à la Jamaïque. Occasion pour le ministre de la Santé, de souligner que des partenariats régionaux et internationaux sont nécessaires pour prévenir une épidémie majeure du virus Zika dans le pays.

Le Zika, une maladie transmise par le moustique © DR >
© DR > Le Zika, une maladie transmise par le moustique
  • Par Maurice Nagou
  • Publié le
Ce symposium avait pour thème: "Renforcer les services de santé dans le contexte du Zika en Jamaïque". Le ministre de la santé, le Dr Christopher Tufton, y a déclaré que seule une collaboration transfrontalière pouvait aider la Jamaïque à mieux lutter contre cette maladie.

"Plus nous sommes ouverts en tant que société", a-t-il déclaré, "plus les personnes voyagent, plus les échanges commerciaux sont nombreux, et plus nous sommes tous vulnérables. C'est pour cela qu'il devient nécessaire de travailler ensemble en tant que partenaires dans l' intérêts de tous".

Nous sommes vulnérables, nos amis du Nord sont vulnérables et le monde est également vulnérable. (Dr Christopher Tufton)

Ce symposium a été financée par l'USAID, l'Agence des États-Unis pour le développement international. Il visait à mieux sensibiliser les praticiens de la santé aux moustiques et au virus Zika.

Pour le ministre Jamaïcain, ce partenariat avec l'USAID représente l'un des axes de coopération internationale qu'il espére voir se poursuivre. "Ce partenariat était absolument essentiel pour atteindre l'objectif de la collaboration, car nous sommes vulnérables, nos amis du Nord sont vulnérables et le monde est également vulnérable."
 

Entre 2016 et 2018 : plus de 9 000 cas de Zika en Jamaïque dont 600 chez les femmes enceintes


Jason Fraser, le représentant de l'USAID Jamaïque, a souligné qu'il était important de maintenir ce type de coopération dans la lutte contre le Zika. "Cette lutte est une priorité du gouvernement des États-Unis. Nous savons tous que la mise en place de systèmes durables de prévention et d’éradication des maladies nécessitent une collaboration planétaire, et l’USAID est fière de collaborer avec le ministère de la Santé de la Jamaïque et de contribuer aux travaux et recherches en cours dans ce domaine", a déclaré Jason Fraser.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play