"Je montre mon ici, maintenant", thème d'un concours photos en ligne lancé par les architectes de Martinique

Sélection de photos sur un ordinateur et un appareil professionnel (image d'illustration).
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Martinique (CAUE), association à but non lucratif, organise un concours photos gratuit via internet. "Hic et Nunc je montre mon ici, maintenant", est le thème de cette épreuve virtuelle, ouverte au public jusqu’au 31 octobre 2023.

En marge des Journées Européennes du Patrimoine, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Martinique (CAUE), a lancé depuis le 1er Août 2023, un concours photos en ligne gratuit.

"Hic et Nunc je montre mon ici, maintenant", thème de cette compétition d'images, est ouverte au grand public jusqu’au 31 octobre 2023. (Hic et nunc" est une locution adverbiale qui signifie "sur-le-champ, sans délai").

L’objectif du concours est de "préfigurer aujourd’hui, ce qui constituera le patrimoine de demain". Il se déroule en deux étapes consistant à recueillir d'abord les clichés captés "à travers nos habitudes de déplacements, de consommation, de travail, de loisirs et de culture". Puis il fera l'objet d'une exposition.

Nous habitons et vivons des espaces formels ou informels, bâtis ou naturels, des bâtiments ou des ouvrages d’art, des lieux et des espaces publics (places, rues, aménagements publics urbains etc). Ces lieux pourront être photographiés de jour comme de nuit et devront inclure du vivant (humains, faune et/ou flore).

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Martinique

(CAUE)

Affiche du concours en ligne "Hic Nunc, je montre mon ici, maintenant" organisé par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Martinique).

Ce concours organisé en marge des Journées Européennes du Patrimoine 2023, est ouvert aux photographes amateurs, aux personnes physiques et aux mineurs résidant en Martinique, à l’exception des membres du personnel de la société organisatrice et des partenaires de l’opération.

Les formats admis

Chaque participant pourra présenter trois œuvres récentes (de moins de 3 mois), en noir et blanc ou en couleurs au format paysage (à l’italienne), carré, ou portrait à la française en Jpeg, tif, Jpg. Les photographies pourront inclure des personnes, des animaux, des productions, des constructions, des équipements et des infrastructures.

Les panoramiques, gros plans, portraits, plans rapprochés, les mises en scène, ou les clichés dont les retouches seraient trop visibles ou trop importantes, seront éliminés.

Pour en savoir plus sur le règlement et les conditions de participation, cliquez→ ICI.