Pierre Pastel intitule son dernier ouvrage "Je veux parler à un humain". Cet originaire de Rivière-Pilote, a grandi au quartier Josseaud et garde en lui les joies de la campagne mais aussi un cheminement à l’église "qui m'a construit", dit-il.
Un plaidoyer sociologique sur l’état de la société actuelle
Les activités professionnelles de l’auteur, sociologue, enseignant, universitaire (professeur de psychosociologie de groupe et de management d’équipe), et son implication en tant que psychothérapeute comportementaliste, coach en milieu scolaire et en entreprise, l’ont amené à réaliser une radioscopie de la société.
Confronté aux récits, aux attentes aux besoins de publics divers en quête de compréhension, Pierre Pastel réalise des constats et propose des pistes de réflexion.
C’est ainsi qu’il lance un appel au déconfinement des consciences en 2020, se projette en 2021 sur l’avenir pour une concordance sociétale grâce à une bienveillance universelle basée sur l’amour de soi et des autres, puis il revient en 2022 avec cet ouvrage : "Je veux parler à un humain"-plaidoyer sur l’état de la société actuelle.
Une balade méditative
Pierre Pastel conduit le lecteur dans les méandres de la société actuelle et il lui fait prendre le pouls des questionnements. Le sociologue invite le lecteur à procéder à un décryptage. Le problème posé demeure la qualité des relations que les humains entretiennent entre eux.
Cet essai qui se situe selon l’auteur entre l’opuscule initiatique et la dissertation philosophique, est porté par la bienveillance universelle sous forme d’une conversation et d’un imagerie en temps réel.
Dans ce plaidoyer universel, véritable balade méditative, le sociologue Pierre Pastel estime que l’homme n’a pas fini de penser et qu’il y a espoir encore de pouvoir changer la société. Peut-être faudrait-il entrer en réaction ? C’est un autre débat basé sur le libre arbitre de chacun.