L’impressionnante carrière de Simon Jean-Joseph est projeté sur grand écran pour la première fois samedi 7 mai 2022, au complexe cinématographique de Madiana, à Schoelcher. Durant les deux séances programmées à 14h30 et 17h30, le public passionné de sport automobile découvrira le parcours du pilote le plus capé des Outre-mer.
"Jean-Jo" comme on le surnomme dans le milieu et dans son île natale, est double champion d’Europe des rallyes, triple champion de France des rallyes, sans compter les très nombreuses compétitions auxquelles le martiniquais a participé entre 1989 et 2011. Depuis 2013, il est également l’ouvreur de Sébastien Ogier, 8 fois champion du Monde.
"Ses parents lui interdisent de devenir pilote"
Le destin, pourtant, s’est souvent mis en travers de son chemin. Son frère aîné, Alphonse, avec qui il partage la passion de la course automobile, meurt en course, à Rivière-Salée, quand Simon a 14 ans. Ses parents lui interdisent de devenir pilote, mais sa passion est la plus forte. Dans ce drame, et surtout l’amour de son sport, il va puiser la force qui lui permet d’atteindre ses rêves.
La production
Pendant près d’un an, Fabien Duflos a tenté de retracer ce parcours d’exception à travers cette production oOvango.com.
Entre archives et témoignages de ceux qui ont accompagné sa fantastique carrière, mais aussi découverte des lieux où il s’est construit, le réalisateur de ce film événement a tenté de comprendre comment ce parcours inspirant a bâti l’homme et le businessman accomplis que Simon Jean-Joseph est aujourd’hui.
La production & Madiana
Découvrez la bande-annonce de ce film documentaire consacré à la carrière du pilote Simon Jean-Joseph (tournée au Morne-Larcher au Diamant, en Martinique).
Samedi 7 mai, Simon Jean-Joseph sera présent pour échanger avec ses fans et assister à la diffusion du documentaire baptisé "Jean-Jo - l'histoire d'un champion".
Plusieurs voitures de courses seront également en exposition sur le parking de Madiana, à l’occasion de la sortie de ce film biographique.