On ne la présente plus… Mandy François-Elie est, le plus grand espoir de la Martinique pour les Jeux Paralympiques 2024. La Lamentinoise de 34 ans a toujours su faire briller son île. Déjà championne en tant que valide, sa paralysie du côté droit du corps causée par un AVC ne l’a pas découragé. L’athlétisme lui était destiné.
Sur 4 jeux paralympiques, elle a ramené trois médailles de toutes les couleurs : l’or, l’argent et le bronze. Sans compter la vingtaine de médailles décrochées aux Championnats du monde, d’Europe et de France en para-athlétisme. Elle fait la fierté de la France mais plus particulièrement de son ancien entraîneur, Jocelyn Niénat, qui entretient toujours une aussi bonne relation avec elle. Pour lui, aucun doute, elle sera sur le podium.
Je pense qu’elle a toutes ses chances de gagner une médaille. Elle est dans le top 5 mondial. Elle est préparée physiquement et mentalement. Elle a suivie plusieurs stages de préparation, elle mange sainement mais surtout elle prend du plaisir dans ce qu’elle fait.
Jocelyn Niénat, conseiller technique du comité régional handisport et directeur sportif du Foyal club handisport
Malgré cette foi inébranlable en la championne, l’entraîneur laisse tout de même transparaître quelques inquiétudes.
Ce sera difficile. Ses concurrentes sont redoutables. Elle va courir contre deux championnes connues mondialement. Une athlète britannique et une athlète chinoise qui ont déjà remporté des titres mondiaux donc forcément ça fait peur.
3 athlètes, 3 espoirs
Mais il reste convaincu que Mandy ne se laissera pas faire. Cette année, elle s’essaiera même dans une nouvelle discipline : le saut en longueur. Toutefois, elle n’est pas le seul espoir martiniquais. Jordan Luce participera au grand évènement dans la catégorie basket fauteuil et Cédric Nankin, dans la catégorie rugby fauteuil. Ces deux athlètes sont connus en tant que vraies "machines" en France. Jordan lui, a également travaillé aux côtés du même entraîneur que Mandy.
C’est un ancien para-athlète dans la catégorie athlétisme fauteuil. Il était très prometteur et il a même été repéré par la DTN (Direction Technique Nationale). Il a gagné une médaille sur le 100m et le 400m au Championnat de France. Mais visiblement le côté collectif du basket l’a plus attiré.
Jocelyn Niénat
Un avenir prometteur
Pas de panique, l’avenir est assuré. La Martinique a déjà son candidat pour les Jeux de 2028 à Los Angeles. Tayrick Ferial-Rega est un jeune sportif martiniquais qui promet. C’est la petite étoile de Jocelyn Niénat. Passionné depuis l’âge de 6 ans, l’athlétisme a une grande valeur pour lui.
C’est un sport qui m’a toujours permis de me dépasser, surtout par rapport à mon handicap. Je vais m’entraîner pour atteindre le même niveau que Mandy.
Tayrick FERIAL-REGA, para-athlète martiniquais
Il reste maintenant 4 ans à Tayrick pour se qualifier aux Jeux de Los Angeles et espérer devenir un champion comme son idole Mandy Francois-Elie.