Des jeux de société locaux permettent de redécouvrir la Martinique en s'amusant

jeux
Jeux locaux
Les jeux font la part belle au patrimoine, à la gastronomie et à l'histoire de Martinique. ©Martinique la 1ère
Le "chouval twa pat" et prochainement "le Martinique quizz" sont des jeux de société créés par l’historienne Sabine Andrivon-Milton. Elle propose depuis quelques années des versions locales de jeux de société nationaux. Une véritable découverte pour petits et grands. 
Dans cet espace ouvert en pleine nature, les rires résonnent et on oublierait presque le mauvais temps du jour. Sur chaque table, un jeu différent, jeu de cartes, jeu de société, puzzle, quizz pays et la nouveauté, le "chouval twa pat". 

"Ce sont des paires d'animaux de chez nous avec le nom écrit en français et en créole. Chaque animal a sa paire, donc vous déposer la carte et si vous n'avez pas de paire, vous tirez au sort chez le voisin de gauche", explique Sabine Andrivon-Milton, la créatrice du jeu.

Certains jeux sont adaptés aux enfants dès l’âge de 3 ans. Les plus grands peuvent quant à eux tester leurs connaissances "bo-kay".

(Re)voir le reportage avec des images d'Eddy Bellerose.
©Martinique
Sabine Andrivon-Milton est enseignante en histoire. C’est elle qui crée ses outils de diffusion d’un savoir patrimonial, gastronomique, historique de Martinique. L’historienne a créé 10 jeux en trois ans. Elle est encouragée par une forte demande du public.  
Les Outre-mer en continu
Accéder au live