Jordan Bardella, tête de liste du RN aux élections européennes 2024, fait campagne en Martinique

Jordan Bardella, président du Rassemblement National.
Le jeune président du Rassemblement National fait escale en Martinique pour une réunion publique ce mercredi 6 décembre 2023 à Schoelcher. Jordan Bardella, tête de liste pour l’élection européenne du 9 juin 2024, espère capitaliser sur le bon score réalisé dans l’île par Marine Lepen lors du second tour de la présidentielle en avril 2022. Mais au sein de la représentation locale, il y a "une guerre de chefs" à régler.

C’est la troisième fois que Jordan Bardella revient en Martinique pour faire campagne, dans le cadre de la future élection européenne du 9 juin 2024. Cette jeune figure montante de la scène politique française de 28 ans, est tête de liste du Rassemblement National pour ce scrutin, lequel n’attire pas les foules généralement, en dépit du poids de l’Europe dans les politiques publiques.

Qu’à cela ne tienne, Jordan Bardella est sûrement motivé par le score exceptionnel enregistré sur le territoire martiniquais par la cheffe de file de son parti au second tour de la présidentielle de 2022. Marine Lepen a très largement devancé son adversaire Emmanuel Macron, avec plus de 60% des suffrages exprimés, contre 39,13% pour le candidat de la République en Marche, élu Président pour un 2e quinquennat.

La "mue" du RN

Le candidat Bardella qui espère conserver son fauteuil d’eurodéputé à Strasbourg pour un nouveau mandat de 5 ans, s’appuie également sur "la dédiabolisation et la normalisation" du RN relevées par plusieurs observateurs, afin de séduire l’électorat martiniquais, alors que le parti est jusqu’ici classé à l’extrême droite.

"Guerre de chefs" en Martinique

Toutefois, il y a une ombre au tableau que le président du Rassemblement National devra régler au sein de la représentation locale. En effet, selon Charles Bélimont, ancien délégué départemental du RN qui a quitté le navire au lendemain du second tour des législatives de 2022, il y a "une guerre de chefs" en Martinique.

Je suis surpris de constater que ce monsieur que j'avais délégué pour être notre représentant lors des législatives 2023 dans la circonscription 3, celle de Fort-de-France, sollicite votre présence pour sa prise de contact. En effet, il a passé son temps à dénigrer les médias locaux, au point d'avoir refusé plusieurs débats sur vos plateaux, d'avoir été le seul à n'avoir pas voulu la photo de Jordan Bardella tant sur ses flyers que sur ses affiches et pour finir, à avoir été le seul à être allé colporter des ragots sur ma personne auprès de la direction nationale, juste pour avoir la place. Le temps emmenant à la raison, j'espère qu'il a compris l'importance de respecter nos journalistes.

Charles Bélimont - ancien délégué départemental du RN en Martinique

(Courriel adressé à la presse locale le 6 octobre 2023)

Dans ce courriel, Charles Bélimont fait allusion à son successeur, un nouveau délégué qui serait en bisbille avec les autres représentants de circonscription. De plus, André Rougé, le "Monsieur Outre-mer" du mouvement, serait très décrié dans plusieurs autres territoires.

Ce député européen est considéré cependant comme une pièce maîtresse du RN, possédant par ailleurs un important carnet d’adresses dans les régions. Ce n’est pas un détail aux yeux de Marine Lepen d’après nos informations, même si cette dernière est au courant des dissensions internes ultramarines.

Bardella en meeting

C’est dans ce contexte que Jordan Bardella donne ce mercredi 6 décembre 2023 à 20h, une conférence publique dans une grande salle de La Batelière à Shoelcher, avant de s’envoler pour la Guadeloupe, avec toujours en tête ces tensions intestines.

Mais à l’issue de l’élection du 9 juin 2024, il faudra probablement s’attendre à un lavage de linges sales en famille, quel que soit le résultat de ce scrutin européen.