Sur la ligne d'arrivée, il est plus de minuit quand les lampes frontales se rapprochent. L'un à côté de l'autre, le bras par dessus l'épaule, Jordan Mionze et Ludovic Pommeret remportent ensemble, la victoire dans ce tchimbé raid 2023.
Les deux hommes qui ont fait quasiment toute la course ensemble tombent dans les bras l'un de l'autre avant de s'allonger au sol tant ils ont tout donné. Ils ont tous les deux parcouru les 103 kilomètres de l'ultra trail en 14h 23' 45".
J'ai bien ramassé ma race. J'ai eu des dérouillés sur tout le début de course et c'était d'enfer avec la chaleur. J'ai plus souffert qu'à la Réunion. Jordan est passé, j'ai accroché le wagon, on a terminé ensemble. Nous avons fait quasiment toute la course ensemble. J'espère que l'on sera bien classé ex aequo et pas un devant. Des fois, on donne le prix au vieux, mais le jeune a été super méritant.
Ludovic Pommeret
Son co-gagnant signe-là sa troisième victoire consécutive sur l'ultra trail après 2022 et 2019.
Ludo est très humble, parce qu’un coup il me tirait, après c'est moi qui le tirait. Nous nous sommes vraiment donnés pendant 80 à 85 kilomètres. Je le remercie pour ce partage énorme. C'est un grand champion, je le savais, mais là j'ai vu son état d'esprit et c'était génial. Premier ou deuxième, je m'en fiche, c'est une aventure avec Ludo et on passe la ligne ensemble. C'était vraiment que du bonheur, une leçon d'humilité, beaucoup d'apprentissages, je ressors plus fort de ce tchimbé raid 2023.
Jordan Mionze
Les suivants ont plusieurs heures d'écart avec les gagnants. Selon les prévisions, la première femme devrait être Céline Pommeret, l'épouse de Ludovic Pommeret.
Les 107 athlètes inscrits sur l'ultra trail ont pris le départ au stade Paul Pierre-Charles à Saint-Pierre quelques heures plus tôt, à 10h.
Nous essayons d'apporter des améliorations, notamment avec un suivi, des balises pour les athlètes qui auront à traverser notre belle forêt tropicale de nuit. Nous essayons également d'innover au niveau des puces. Il n'y en a plus au pied comme dans le temps, mais un autre système qui fonctionne ailleurs et qui devrait également être efficace ici. Nous accentuons sur les ravitaillements, nous essayons de faire plaisir.
Frédérique Vieuvel-Orribé, présidente du club Tchimbé Raid, interrogée par Denis Adenet-Louvet
Un rendez-vous, quatre courses
Au total, ce sont 700 coureurs qui sont engagés sur cette édition 2023 du Tchimbé raid. Toutes les courses convergent vers le centre nautique de Schoelcher avec des départs échelonnés.
À 22 heures, samedi soir (6 mai 2023) au stade Ajoupa Bouillon, départ du "tchimbé volcan" de 53 kilomètres (D+ 2 330m). Puis à 6h dimanche 7 mai 2023, les concurrents du "tchimbé des mornes" long de 28 kilomètres D+ 1 350m) s’élanceront depuis l’école primaire de Lézarde au Gros-Morne.
Enfin à 8h, le dernier départ, le "tchimbé piton" de 16 km (D+ 650m) à l'Arboretum La Donis sur la route de Balata à Fort-de-France.