Journées du patrimoine : l'armée ouvre ses portes en Martinique... et recrute également

sécurité
RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) de Martinique
Les militaires du RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) de Martinique défilent sur la voie publique ©Cap Facebook RSMA
16 000 nouveaux postes sont proposés en ce moment dans l'armée de terre, aux non diplômés et jusqu'à Bac+5. En Martinique, l'institution ouvre ses portes au Fort Desaix et au Fort Saint-Louis, à l'occasion des "Journées Européennes du Patrimoine", samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020.
Les forces armées proposent régulièrement tout un panel de métiers : maintenance, logistique, combat, aéronautique, mécanique, électronique, systèmes d'information et de communication, ou encore, pilote de chars, tireur d’élite, mécanicien armement etc...
 

16 000 nouvelles offres dans toute la France


Dans sa nouvelle campagne, 16 000 emplois sont proposés à celles et ceux âgés de 17 ans et demie à 32 ans, qui désirent embrasser une carrière militaire dans l'hexagone ou en Outre-mer. 7000 autres postes doivent trouver preneurs, dès le niveau 3e, jusqu'à Bac +5.
 

Avec la professionnalisation des armées, le recrutement du personnel militaire est confronté à une concurrence permanente sur le marché de l'emploi.
Il s’agit désormais pour les armées d’attirer une ressource vers un métier caractérisé notamment par des sujétions que ne connaît pas le secteur civil.

Pour cela, elles doivent promouvoir auprès de l’ensemble des jeunes, et particulièrement ceux issus de milieux modestes dans le cadre du plan égalité des chances, les valeurs portées par l’institution, les responsabilités rapidement confiées, les perspectives de promotion sociale qu’assurent les capacités de formation continue et la stabilité professionnelle.

(Ministère des armées)


Recrutement aux Antilles 

Armée et recrutement
©Martinique la 1ère
Les candidats potentiels pourront se faire une première idée du métier de militaire, à l'occasion des "Journées Européennes du Patrimoine".
Les Forces Armées aux Antilles ont décidé d'ouvrir les portes du Fort Saint-Louis et du Fort Desaix à Fort-de-France ce weekend.
 

Le Fort Saint-Louis proposera une visite libre entre ses murs, qui abritent encore aujourd'hui la base navale de Fort-de-France, avec un circuit balisé à sens unique (1h30 environ), lesquels retracent 4 siècles de présence militaire.

(Forces Armées aux Antilles)

Fort saint-Louis
Le Fort Saint-Louis à Fort-de-France ©Forces Armées aux Antilles

Le Fort Desaix proposera une visite guidée de cette emprise militaire encore en activité, où est notamment basé le 33e Régiment d'Infanterie MArine" (33e RIMa)".

(FAA)

Fort Desaix
Le Fort Desaix de Morne Garnier, à Fort-de-France ©Forces Armées aux Antilles
Diverses animations sont programmées durant ces deux jours dans les stands du Fort Saint-Louis en particulier.

Pour accéder au site de la Française (près du front de mer foyalais), il faut réserver au préalable sur ce lien ►  https://www.weezevent.com/jep-2020-visite-fsl
Le masque est obligatoire et les gestes barrières doivent être respectés par les visiteurs.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live