Entre éclaircies et nuages, la brume de sable s'ajoute au tableau ce vendredi 9 août. L’indice atmo de Madininair signale en effet un air "dégradé" sur l’ensemble du territoire.
Une augmentation des concentrations en particules fines est observée. Madininair prévoit un indice ATMO DEGRADE pour toutes les communes de la Martinique, avec pour polluants responsables les PM10.
Madininair
Les polluants PM10 sont des particules de diamètre inférieur à 10µm (PM10), émises par le secteur industriel. "Elles proviennent en majeure partie des procédés de combustion, de l’extraction et du travail des matières premières".
Le transport automobile apporte également des PM10 explique l’association. "Les véhicules diesel (poids lourds et véhicules particuliers) sont les principaux émetteurs".
Pour le secteur énergétique, les émissions proviennent de la production d’électricité et du raffinage du pétrole. Les engins agricoles sont responsables de la majorité des rejets du secteur. La combustion des moteurs des navires et des avions sont également responsables de ces émissions.
L'association Madininair
Prévision pour samedi
Ce samedi (10 août), le temps devrait être identique à la veille indique Madininair. La légère brume de sable devrait persister. Un "indice ATMO MOYEN" est attendu "sur l’ensemble du territoire".