L'animatrice Patricia Thine partage son expérience de la parentalité

famille
Montage Patricia Thine et son fils
L'animatrice Patricia Thine et son fils. ©Patricia Thine

Sa grossesse, le quotidien avec son fils, l'animatrice Patricia Thine partage, sans filtre, les différentes étapes de sa parentalité sur ses réseaux sociaux. Motivée par ses followers, elle a sauté le pas et organise un évènement autour de ce thème ce samedi 15 mai 2021. 

Poussées dentaires, rentrée à la crèche ou encore premiers pas, Patricia Thine partage ses joies et ses doutes de jeune parent sur ses réseaux sociaux. 

Là je suis une femme qui parle aux autres. Une femme qui a rencontré les mêmes difficultés que les autres. Beaucoup se reconnaissent et rejoignent mon positionnement.

 

Il y a beaucoup de personnes qui me disent que grâce à mes posts, ils ont compris ou fait les choses différemment. 

Patricia Thine, animatrice et mère


Être parent...


L'intérêt de ses followers (plus de 18 000 abonnés) est tel que la jeune femme s'est lancé un nouveau défi. Elle a créé "Pour une parentalité éclairée", une page dédiée à la parentalité qui se décline également en rendez-vous de la famille. Le tout premier se tient ce samedi 15 mai 2021. 

Avec l'arrivée de mon fils, j'ai eu de nombreuses interactions sur les réseaux sociaux parce que je m'interrogeais moi-même. Donc j'interrogeais les autres qui s'interrogeaient également. Du coup cela faisait comme une spirale.


Il fallait trouver les réponses parce que pour moi le travail était inachevé, même si j'allais chercher des réponses auprès des professionnels, dont ma sage-femme qui est encore à mes côtés à ce jour.

 

Je me suis dit qu'il y a véritablement quelques à faire pour nous nouvelle génération et parent. 


Du programme de la journée aux intervenants en passant par le lieu d'accueil, sans budget, mais forte de sa communauté, elle a tout organisé. Pour cette première édition, elle s'est également entourée de professionnels comme des sages-femmes, médecin généraliste, kinésithérapeute ou encore sophrologue. Mais également des anonymes prêt à témoigner sur certains thèmes comme le parcours de la PMA ou encore "l'accouchement code rouge". 

"Pour une parentalité éclairée", c'est pour éclairer toutes ces personnes qui sont perdues ou qui vivent leur expérience de parent à travers celles des autres. Moi quand j'ai accouché, c'était comme ci, tu verras, quand tu va accoucher ce sera comme ça. Non, chaque accouchement, chaque naissance est différent. Chaque prise en charge au sein de la famille avec la maman et le papa est différente. 

Donc il s'agit d'aider les personnes, leur donner des pistes sur tout ce qu'on ne dit pas afin de le savoir pour mieux appréhender les choses.

 

On attend de futurs parents, des grands-parents qui prennent des informations pour leurs enfants. Mais également toutes les personnes curieuses de savoir tout ce qu'il y a autour de l'enfant. Cette rencontre s'adresse vraiment à toute la famille. 


La situation sanitaire actuelle a obligé l'organisatrice à l’imiter le nombre de participants. Ainsi, il n'est plus possible d'avoir de place pour la journée du samedi 15 mai 2021. Patricia Thine avoue que malgré un programme très dense, il était impossible d'aborder tous les sujets et réfléchit déjà à la suite.  

Je me dis on y va pour une première. On y va à l'aveugle parce qu'on a jamais fait. C'est sous la forme d'un "lyannaj" avec une bonne dose de débrouillardise.  Puis on verra pour une deuxième, une peu plus solide avec plus de contenus. 


Cette future 2e édition pourrait se dérouler en Martinique ou en Guadeloupe. En attendant, les thématiques fortes évoquées au cours de la première édition seront visibles sur les réseaux sociaux.