L'art vestimentaire est un aspect fort du patrimoine martiniquais

patrimoine
Tenues d'antan
Les tenues traditionnelles martiniquaises ont fait le bonheur des visiteurs. ©Martinique la 1ère
À l'occasion des journées du patrimoine, le public était invité samedi matin (19 septembre 2020), à découvrir les robes traditionnelles de la martinique dans une maison créole à Fort-de-France.


 
Pour ces journées du patrimoine, le public était invité samedi matin (19 septembre 2020), à découvrir les robes traditionnelles martiniquaises.

Les membres de l'association "recherche et tradition" ont donc revêtu leurs plus beaux atours dans une maison créole de Fort-de-France.

Cette journée est pertinente car aujourd'hui peu de familles, ont gardé la mémoire de cet art vestimentaire unique au monde.

(Re)voir le reportage de Delphine Bez et Thierry Maisonneuve.
Tenues traditionnelles de Martinique à l'occasion des journées du patrimoine 2020.

D'autres aspects du patrimoine martiniquais


Dans le cadre de ces Journées européennes du patrimoine, la Collectivité Territoriale de Martinique invite le public dans ses musées, dimanche 20 Septembre 2020.

Programme complet

  Les Journées européennes du patrimoine résultent d’une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. 

L'idée d’organiser des Journées du patrimoine est née le 3 octobre 1985 à Grenade (Espagne), dans le cadre de la 2e conférence du Conseil de l’Europe qui réunissait des ministres responsables du patrimoine architectural.

Le ministre français de la Culture d’alors profita de cette occasion pour proposer que soit étendue à d’autres pays européens la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques, lancée en France l’année précédente.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live