La Cour d'appel a décidé que Vybz Kartel et trois co-accusés ne devraient plus être jugés pour meurtre. Cet événement majeur pour le chanteur survient un jour avant la célébration de la Journée de l'Émancipation en Jamaïque. Il met fin à un parcours de presque 13 ans d'arrestations, de procès, de condamnations et d'un appel réussi pour Kartel, Shawn « Shawn Storm » Campbell, Andre St John et Kahira Jones.
Une décision unanime ce mercredi 31 juillet 2024. Le tribunal s'est prononcé contre un nouveau procès pour le meurtre de Clive "Lizard" Williams, dont le corps n'a jamais été retrouvé.
Pour rappel, les trois hommes ont été inculpés en septembre 2011 et en mars 2014 pour le meurtre de l'homme. Ils ont été condamnés à la réclusion à perpétuité en avril 2014.
À la suite d'une contestation infructueuse de la condamnation devant la Cour d'appel jamaïcaine, ils sont allés devant le Conseil privé, la plus haute cour de la Jamaïque.
L'instance a rejeté ces condamnations en mars 2024 au motif d'inconduite du jury, mais a transmis l'affaire à la Cour d'appel pour déterminer s'il devait y avoir un nouveau procès.
La plus haute cour a déclaré que le juge de première instance aurait dû renvoyer un juré corrompu, Livingston Cain, qui a ensuite été reconnu coupable d'avoir accepté un pot-de-vin pour tenter d'influencer d'autres jurés de l'affaire.
La décision étonnante signifie que Vybz Kartel, Shawn Campbell, Kahira Jones et Andre St. John seront libérés après des années derrière les barreaux.
"Nous concluons que l'intérêt de la justice ne nécessite pas qu'un nouveau procès soit ordonné", a déclaré le tribunal aujourd’hui.
L’information s’est rapidement fait connaître sur les réseaux sociaux. Dans des vidéos publiées, on peut voir les fans célébrer la libération du « World Boss » et espérer le retrouver sous ses meilleurs jours.