La Bibliothèque Schœlcher accueille jusqu'au 30 décembre 2024, l'exposition de Prisca Toulon Marie-Claire. Cette nouvelle série de peintures abstraites demeure un manifeste pictural affirmant la féminité et les racines identitaires de l'artiste.
À travers "La liberté d'Expansion", Priscat Toulon invité le visiteur, en plus de découvrir l'esthétique, de réfléchir.
Une impression d’instantanéité pour une empreinte d’émotion
Les toiles de Prisca Toulon Marie-Claire se caractérisent par des couleurs vibrantes, une multitude de teintes qui s'entrelacent, s’harmonisent et donnent naissance à un mouvement palpable à travers l'espace et le temps.
Ces créations déclenchent une sensation d’instantanéité et un ressenti émotionnel qui demeurent une invitation au voyage dans l’imaginaire.
Une écriture subtile force de libération et d'expansion
Après six années de formation au SERMAC (Service Municipal d’Action Culturelle de Fort-de-France) et à l'IRAVM (Institut Régional d’Art Visuel de la Martinique), l'artiste a débuté en 2009 avec des expositions à domicile, suivies par des présentations publiques dans divers lieux (Galerie de l’Hôtel la Batelière, Bibliothèque Schœlcher) et divers territoires comme les États-Unis (New York), la France, la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Barthélemy.
Son travail s'oriente vers l'abstraction où des formes, images, couleurs, contrastes, ombres et lumières racontent son univers intérieur. Elle appelle cela "la liberté créative qui se nourrit de ses racines caribéennes".
Prisca utilise l'acrylique, le graphisme, pour ponctuer le mouvement de courbes et d’explosions. Un jeu de lumières qui permet aux visiteurs de se libérer des chaînes du visible afin d’effectuer un voyage pictural.
La bibliothèque Schœlcher, un travail culturel intense et riche
L'exposition "Liberté d'expansion" de Prisca Toulon Marie-Claire se poursuit jusqu'au 30 décembre. Elle permettra aux visiteurs d'explorer l'art en toute liberté dans un lieu chargé de vie et d'histoire.
C'est aussi l'occasion pour les vacanciers de découvrir ce travail culturel en profondeur réalisé par les équipes de l'institution autour de son directeur Jean-Michel Marie-Sainte.