Utilisé de longue date par les Martiniquais dans les domaines du sport, de la culture ou de la politique, bien qu'il n'était qu'officieux, le drapeau Rouge Vert Noir est officiellement reconnu par les élus de Martinique.
Avant le vote, Catherine Conconne, chef du groupe " La Martinique Ensemble", a souhaité que ce thème soit assorti d’un temps de parole pour entendre les différents points de vue. Lucien Salibert le président de l’Assemblée a finalement accordé 10 minutes aux différents groupes de l’hémicycle.
Francis Carole (Gran Sanblé Pou Matinik), premier intervenant a souhaité l’annulation de la procédure.
La procédure est entachée d’irrégularité. Rupture de neutralité de la personne qui engage le concours et qui prend la décision. Le choix d’un drapeau doit répondre à des normes rigoureuses.(…) Une autre plénière doit être organisée sous la base d’un rapport.
Francis Carole (Gran Sanblé Pou Matinik)
Catherine Conconne "La Martinique Ensemble" a déclaré que le drapeau qui est soumis au vote, est pour moi solennellement légitime.
La volonté d'associer le peuple au choix du drapeau est louable et je ne la remettrai pas en cause.(....) Accepter ces couleurs c'est rendre hommage aux Martiniquais. Ces trois couleurs ont surgi de notre époque. Ma conscience de martiniquaise me guide.(...) je demande au président de trouver tous les moyens pour qu'il y ait un accord à la fois entre les élus et aussi dans la population pour que le rouge le vert et le noir soient les couleurs emblématiques et symboliques de la Martinique.
Catherine Conconne (La Martinique Ensemble)
Marcellin Nadeau (Ansanm Pou Péyi Nou) fortement attaché au drapeau des luttes historiques a mis l’accent sur la procédure choisie par la majorité.
Reconnaissons qu’il y a eu quelques ratés. Que cette procédure fasse l’objet d’une annulation. Mais ce drapeau est la continuité des combats menés. En plus de la dimension identitaire ce drapeau parle de la dignité et des luttes des Martiniquais.
Marcellin Nadeau (Ansanm Pou Péyi Nou)
Pour Jean-Claude Duvergé (Alians Matinik), le peuple s'est prononcé.
J’appartiens à un parti qui dit que les meilleurs techniciens sont les Martiniquais eux-memes. Nous avons interrogé les meilleurs techniciens des affaires de la Martinique. Le peuple s’est prononcé.
Jean-Claude Duverger (Allians Martinique)
La question du jour, amène les élus martiniquais à prendre leurs responsabilités. Nous faisons là un pas supplémentaire vers la conscience de notre réalité martiniquaise.
Didier Laguerre (Allians Matinik)
Deux votes ont été organisés à l’issue des débats. Les élus ont rejeté la proposition d’annulation de la procédure par 31 voix sur 46 votes votants. Ils ont approuvé le choix du drapeau rouge vert noir par 45 voix et une abstention.
Ce jeudi 2 février 2023 nous vivons un moment historique de prise de conscience, de dépassement et d’unité du peuple martiniquais (...) Il ne s’agit en aucune manière d’un acte d’indépendance, d’autonomie, ou d’un abandon stérile à du séparatisme. Il s’agit au contraire d’associer, de relier, de rassembler, de mettre ensemble des ferveurs nouvelles pour permettre à notre jeunesse de mieux regarder demain.(...) Nous sommes un peuple avec une histoire, une culture et une identité(...) Il s’agit de conquérir une plus large fraternité. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle page pour notre pays.
Serge Letchimy Président du Conseil Exécutif de la CTMextrait discours après adoption du Drapeau et de l’Hymne de la Martinique
Les débats se poursuivent sur les autres points à l'ordre du jour.