Ce samedi 13 janvier 2024, à 19h, salle Aimé Césaire de Tropiques Atrium, de grands musiciens d'Haïti vont jouer des répertoires contemporains.
La légende du Kompa, André "Dadou" Pasquet, n'est pas venue avec le Magnum Band. Il monte sur scène cette fois avec un quintet, pour jouer du jazz "à ma façon" dit-il.
Après avoir joué pendant 53 ans d'abord avec le Tanbou Combo puis le Magnum dont il est le leader, Dadou veut offrir au public d'autres styles de musique qu'il affectionne.
J'ai joué le jazz avant Magnum Band et je pense qu'il est temps de montrer au public que je ne suis pas seulement un musicien de Kompa. Je suis en train de grandir. C'est la première fois qu'on va me voir comme ça.
Dadou Pasquet
La dernière fois que Joël et Mushy Widmaier sont venus en Martinique, c'était en 2006 avec le groupe mythique Zéklè, qui proposait une musique avec une rythmique de Kompa, habillée de rock, funk et jazz.
Joël est un batteur, percussionniste et chanteur hors pair. Son frère Mushy est l'un des meilleurs pianistes de jazz dans la Caraïbe. Pour ce spectacle d'un autre genre, les frères Widmaier seront accompagnés sur scène par 4 autres musiciens.
Manuel Césaire, le directeur de Tropiques Atrium, veut montrer ces grands musiciens haïtiens autrement.
En Martinique, on a un grand amour pour Haïti qui se circonscrit au Kompa et à la nourriture, les ambassadeurs de la culture certes. Mais Haïti c'est aussi la création contemporaine, avec toute sa vitalité et sa vivacité.
Manuel Cesaire, directeur du Tropiques Atrium
À Tropiques Atrium, ce samedi 13 janvier 2024, Haïti fait son jazz à partir de 19h.