"L’autreMalavoi" est un projet qui s’inscrit dans la valorisation du patrimoine et la prise de conscience de la richesse musicale du territoire, pour la transmission de cet héritage aux jeunes générations.
Mise à l’honneur des compositeurs et titres d'époque
À travers ce spectacle, Joko et ses musiciens remontent le temps (entre 1964 et 1972) en mettent l’accent sur des compositeurs comme Raphael Rimbaud (Chanteur d’El Tipico, Ryco Jazz, Perfecta, Malavoi) ou encore Dédé Saint-Prix (Maxy Twenty, Malavoi, Pakatak, Avan-van).
Il s’agit pour nous de faire revivre des tubes comme "Sa maléré", "Si la vie-a pa ka maché pousé-y", "Sé pli yo kontan", avec des arrangements authentiques ancrés dans la tradition martiniquaise. "L’autreMalavoi" est une célébration patrimoniale alliant tradition et modernité. Nous n’avons rien à envier aux autres, comme la Fania All Stars. Ce sont des tubes avec violons, trombones et saxophones, des rythmes originaux que nous devrions faire voyager et connaître.
Joko - concepteur du Spectacle
Malavoi, l'original
Trois amis (Mano Césaire, Christian De Négri, Jean-Paul Soïme), vont créer en 1967, une synergie solide avec une grande partie des musiciens de l’orchestre Merry lads.
Ainsi naît Malavoi, nom d'une canne, mais aussi d'une rue sénégalaise. La première formation a comme pianiste, Alain Jean-Marie, cousin germain de Mano Césaire.
Paulo Rosine et Mano Césaire, deux des pionniers
Le groupe enregistre en Guadeloupe son premier disque "Aux ondes Célini", puis récupère José Lagier et Paulo Rosine. Ce dernier et Mano Césaire se connaissaient, pour avoir évolué ensemble avec "Conjunto Moderno" de Paulo-Roger Jaffory.
La suite on la connaît, il y a eu plusieurs périodes du groupe Malavoi avec des cordes, puis des soufflants et un retour à l'original. L’institution Malavoi continue à intégrer régulièrement en son sein de jeunes musiciens et à leur transmettre tout un savoir.
L’hommage rendu par Joko et les musiques "démontre notre richesse musicale et l’héritage immense légué par les aînés".